Birmanie : rapatriement aux USA de dépouilles de pilotes de la Seconde Guerre mondiale

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 12 mars 2019 - 16:18
Image
Des militaires américains rendent hommage sur l'aéroport de Mandalay à la dépouille d'un pilote décédé durant la seconde guerre mondiale en Birmanie, rapatriée le 12 mars 2018 vers les Etats-Unis.
Crédits
© - / AFP
Des militaires américains rendent hommage sur l'aéroport de Mandalay à la dépouille d'un pilote décédé durant la seconde guerre mondiale en Birmanie, rapatriée le 12 mars 2018 vers
© - / AFP

Les dépouilles présumées de pilotes américains morts en Birmanie pendant la Seconde Guerre mondiale ont été rapatriées mardi vers les Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie inédite dans ce pays d'Asie du Sud-Est, ont annoncé des responsables américains.

Les corps de plusieurs centaines de militaires américains n'ont toujours pas été retrouvés en Birmanie, une zone clef du conflit en Asie opposant les Alliés au Japon.

Les corps rapatriés sont probablement ceux de soldats morts dans le crash d'un avion B-25G en février 1944 dans la zone de Salingyi, dans la région de Sagaing (nord-ouest).

La cérémonie a eu lieu mardi en fin d'après-midi à l'aéroport international de Mandalay. Des soldats ont salué avant de charger un cercueil recouvert d'un drapeau américain et contenant les dépouilles à bord d'un avion militaire C-17.

"Cette cérémonie est un rappel des liens étroits, durables et historiques entre nos deux pays, qui sont antérieurs même à l'indépendance de la Birmanie", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis dans ce pays, Scot Marciel.

"Ces hommes et femmes représentent le meilleur de ce que nous sommes. Ils sont les plus grandes et précieuses ressources de notre nation", a-t-il ajouté.

Les restes de l'avion avaient été retrouvés deux ans après le crash mais les corps n'ont été découverts qu'au cours d'une récente mission de la Defense POW/MIA Accounting Agency (DPAA), l'agence américaine traitant des questions de soldats disparus. Ils vont être envoyés dans un laboratoire médico-légal à Hawaï, a précisé l'ambassade.

La DPAA, rattachée au département de la Défense américain, est chargée de retrouver les corps des plus de 82.000 militaires américains disparus au cours des conflits remontant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Actuellement, 632 soldats américains sont toujours portés disparus en Birmanie depuis ce conflit et la DPAA en a jusqu'à présent identifié 14.

En août 2018, les dépouilles de plusieurs dizaines de militaires américains tombés pendant la guerre de Corée (1950-1953), restituées par Pyongyang, étaient rentrées aux Etats-Unis, 65 ans après la fin du conflit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.