Bruxelles augmente la pression sur la Hongrie pour sa loi sur les ONG

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 14:33
Image
Manifestation contre la loi sur les ONG devant le Parlement de Budapest, le 21 mai 2017
Crédits
© STR / AFP/Archives
Manifestation contre la loi sur les ONG devant le Parlement de Budapest, le 21 mai 2017
© STR / AFP/Archives

La Commission européenne a adressé mercredi un "avis motivé" à la Hongrie, deuxième étape de la procédure d'infraction contre une loi encadrant certaines ONG et qui vise, selon les critiques, le financier américain d'origine hongroise George Soros.

"Après avoir examiné attentivement les explications avancées par la Hongrie, la Commission européenne conclut que le pays n'a pas répondu à ses profondes préoccupations", explique dans un communiqué l'exécutif européen qui donne maintenant un mois à Budapest pour se mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne.

Si la réponse n'était toujours pas satisfaisante, la Commission prévient qu'elle pourrait décider de saisir la Cour de justice de l'UE, lançant une procédure qui peut aboutir à des sanctions financières.

La procédure d'infraction avait été lancée à la mi-juillet, quand Bruxelles avait envoyé une lettre de mise en demeure au gouvernement hongrois.

La Commission estime que la Hongrie a "manqué aux obligations qui lui incombent" en lien avec la libre circulation des capitaux, car la nouvelle loi entraîne selon elle "une discrimination indirecte à l'égard des dons aux organisations de la société civile provenant de l'étranger et restreignent ceux-ci de manière disproportionnée".

L'exécutif européen, garant des traités, "est également d'avis que la Hongrie viole le droit à la liberté d'association et le droit à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel".

La nouvelle législation impose à certaines catégories d'ONG, bénéficiant de plus de 7,2 millions de forints (environ 24.000 euros) de financements étrangers par an, de s'enregistrer en tant qu'"organisations bénéficiant d'un soutien de l'étranger" et de se présenter comme telles dans tous les ouvrages et produits de presse qu'elles publient ainsi que sur leur site internet.

Elles doivent aussi fournir aux autorités hongroises des informations spécifiques sur le financement qu'elles perçoivent de l'étranger.

Si elles ne respectent pas ces obligations de déclaration et de transparence, elles s'exposent à des sanctions.

Budapest argue de son côté que cette loi a pour objectif d'améliorer la "transparence" et de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le milliardaire George Soros a créé en 1984 la fondation OSF (Open society Foundations), ONG très active dans les pays de l'ancien bloc communiste où elle milite en faveur de réformes libérales et promeut le droit des minorités et la lutte contre la corruption. Ses détracteurs l'accusent d'ingérence politique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.