Catalogne : une nouvelle indépendantiste ignore une convocation judiciaire et annonce son "exil"

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 23 mars 2018 - 14:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La dirigeante indépendantiste catalane Marta Rovira a ignoré vendredi la convocation d'un juge de la Cour suprême de Madrid qui risquait de la placer en détention, annonçant dans un communiqué qu'elle prenait "le chemin de l'exil".

Marta Rovira, numéro deux de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), est la septième personnalité indépendantiste à quitter l'Espagne, échappant aux poursuites de la justice espagnole en lien avec la déclaration d'indépendance du 27 octobre.

Déjà inculpée dans l'enquête pour rébellion, sédition et malversation de fonds visant les indépendantistes, elle était convoquée par le juge Pablo Llarena qui devait lui notifier des poursuites individualisées, et pouvait éventuellement la placer en détention provisoire.

Dans son communiqué, publié par son parti à l'heure où elle devait se rendre devant le juge, elle assure "sentir (sa) liberté d'expression censurée par des tribunaux qui intimident et qui appliquent -sans vergogne- des critères politiques".

Elle ne précise pas sa destination. Les autres indépendantistes -dont l'ex-président catalan Carles Puigdemont- ayant quitté l'Espagne se trouvent en Belgique, en Suisse et en Écosse.

Cinq autres dirigeants indépendantistes ont répondu à la convocation de la Cour suprême, a constaté un journaliste de l'AFPTV.

Parmi eux, Jordi Turull, ex-porte-parole du gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont qui a échoué jeudi à se faire élire président de la Catalogne.

Il est censé se représenter samedi devant le parlement catalan pour un second tour de scrutin, mais le juge Llarena pourrait l'en empêcher en le replaçant en détention provisoire, notamment s'il estime qu'il existe un risque de récidive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.