Washington met en garde contre les arrestations "arbitraires" en Chine

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 janvier 2019 - 07:15
Image
Un passager avec son passeport en mains, le 23 juillet 2007, à l'aéroport de Chicago
Crédits
© JEFF HAYNES / AFP/Archives
© JEFF HAYNES / AFP/Archives

Les Etats-Unis ont renouvelé jeudi leur mise en garde aux Américains qui se rendent en Chine, en mettant l'accent sur l'application "arbitraire" des lois, dans un contexte tendu par l'arrestation de deux Canadiens.

L'avertissement aux voyageurs du département d'Etat américain, mise à jour régulièrement, confirme dans sa version publiée jeudi, que les Américains se rendant en Chine doivent faire preuve d'une "prudence accrue". Elle n'appelle pas à éviter les déplacements.

Reprenant globalement ses mises en garde précédentes, la diplomatie américaine insiste sur le risque "d'application arbitraire des lois locales", sur les interdictions de sortie du pays parfois soudaines et sur le harcèlement dont peuvent, selon elle, être victimes les ressortissants américains d'origine chinoise.

Le nouvel avertissement apporte notamment "des précisions supplémentaires sur le risque d'arrestations arbitraires et d'interdictions de sortie", a dit à l'AFP une porte-parole du département d'Etat.

"Dans la plupart des cas, les ressortissants américains ne découvrent l'interdiction de sortie qu'au moment où ils veulent quitter la Chine, et il n'y a pas moyen de savoir combien de temps l'interdiction va durer", prévient la note aux voyageurs.

Interrogé à ce sujet lors d'un entretien télévisé, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a déclaré que le département d'Etat voulait que les Américains "comprennent le risque mais continuent à aller en Chine lorsque c'est approprié".

"Nous voulions leur faire savoir qu'il y a plus de risques concernant les gens qui vont là-bas et qui ne sont pas autorisés à revenir", a expliqué M. Pompeo sur la chaîne Fox News.

"La Chine est toujours ouverte à la venue de citoyens étrangers, y compris américains, et garantit leur sécurité et leurs droits, dont celui d'entrer et sortir du territoire", a réagi vendredi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Bien sûr, nous attendons également que ces citoyens étrangers respectent les lois chinoises", a-t-il souligné lors d'un point presse.

Il a estimé que l'avertissement aux voyageurs émis par Washington était en inéquation avec la réalité, soulignant les 2,3 millions de voyages en Chine effectués selon lui par des Américains entre janvier et novembre 2018.

"Dans le sens inverse, ces dernières années, les Etats-Unis ont utilisé toute une série de raisons et d'excuses pour mettre en place des obstacles visant les citoyens chinois désirant entrer aux Etats-Unis et pour mener des vérifications sans raison", a souligné M. Lu.

Les autorités chinoises ont arrêté le mois dernier deux Canadiens, un ex-diplomate et un homme d'affaires, accusés officiellement d'activités qui "menacent la sécurité nationale".

Ces arrestations sont considérées par de nombreux observateurs comme une mesure de représailles à l'interpellation, au Canada, de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine, qui l'accuse d'avoir violé les sanctions de Washington contre l'Iran.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.