Cisjordanie : Banksy organise une "cérémonie d'excuses" pour la déclaration Balfour

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 15:19
Image
Un acteur déguisé en reine d'Angleterre prend le thé avec des enfants palestiniens pendant la "cérém
Crédits
© AHMAD GHARABLI / AFP
Un acteur déguisé en reine d'Angleterre prend le thé avec des enfants palestiniens pendant la "cérémonie d'excuses" pour la déclaration Balfour organisée par Banksy en Cisjordanie
© AHMAD GHARABLI / AFP

L'artiste de rue britannique Banksy a organisé mercredi une "cérémonie d'excuses" devant son hôtel en Cisjordanie occupée à l'occasion du 100e anniversaire de la déclaration Balfour qui a ouvert la voie à la création de l'Etat d'Israël.

Dans une mise en scène surréaliste et sarcastique, une cinquantaine d'enfants palestiniens ont été reçus pour prendre le thé avec une actrice déguisée en reine d'Angleterre. Derrière eux, sur le mur de séparation israélien qui coupe la Cisjordanie, le mot "SORRY" a été gravé, en dessous de "Er" (Elizabeth Regina).

Ce jeudi marque le 100e anniversaire de la déclaration Balfour, lorsque le gouvernement britannique a déclaré qu'il considérait "favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif".

Ce centenaire est célébré en Israël, où ce texte est considéré comme un acte ayant encouragé les Juifs à émigrer vers la terre de leurs ancêtres et préfiguré la création de l'Etat hébreu en 1948.

Pour les Palestiniens, en revanche, la déclaration marque le début d'une "catastrophe" qui a conduit des centaines de milliers d'entre eux à abandonner leurs maisons lors de la guerre ayant abouti à la création d'Israël et qui s'est poursuivie par l'occupation de la Cisjordanie.

"Ce conflit a causé tant de souffrances de tous les côtés. Je ne pensais pas qu'il était approprié de +célébrer+ le rôle britannique dans ce conflit", a déclaré Banksy dans un communiqué. "Les Britanniques n'ont pas bien géré les choses ici. Quand vous organisez un mariage, il est préférable de s'assurer que la mariée n'est pas déjà mariée".

Le gouvernement britannique a déclaré qu'il marquerait "avec fierté" l'anniversaire jeudi, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, invité à participer à un dîner à Londres avec son homologue britannique Theresa May.

Banksy a ouvert en mars l'hôtel Walled-Off près de Bethléem, avec toutes les chambres donnant directement sur le mur de séparation israélien.

L'artiste protège de près son identité et il a été dit qu'il n'était pas présent mercredi pour la cérémonie d'excuses.

C'est "une commémoration de la désastreuse déclaration Balfour qui a engendré une catastrophe pour le peuple palestinien et le Moyen Orient", a pour sa part déclaré à l'AFP le gérant de l'hôtel Wissam Salsaa.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.