Crise au Nicaragua : l'Eglise catholique convoque un dialogue national mercredi

Auteur:
 
Par AFP - Managua
Publié le 14 mai 2018 - 23:41
Mis à jour le 15 mai 2018 - 01:00
Image
Memorial en hommage à Heriberto Rodriguez, tué lors d'une manifestation contre le président du Nicaragua Daniel Ortega, le 13 mai 2018 à Masaya
Crédits
© DIANA ULLOA / AFP
Memorial en hommage à Heriberto Rodriguez, tué lors d'une manifestation contre le président du Nicaragua Daniel Ortega, le 13 mai 2018 à Masaya
© DIANA ULLOA / AFP

La Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN), qui joue le rôle de médiateur dans la crise secouant ce pays d'Amérique centrale, a annoncé lundi la convocation d'un dialogue national pour mercredi, après environ un mois de manifestations qui ont fait 53 morts.

"Après avoir entendu la clameur de la grande majorité de la société et conscients de la gravité de la situation que traverse le pays (...), nous annonçons l'ouverture (du dialogue) pour le mercredi 16 mai à 10 heures du matin", a déclaré le président de la CEN, le cardinal Leopoldo Brenes, au cours d'une conférence de presse.

La CEN a appelé les parties à faire preuve de bonne volonté pour "que nous puissions arriver à un accord qui puisse se traduire par des actions concrètes".

La contestation, qui a débuté le 18 avril après une réforme des retraites abandonnée depuis, dénonce la confiscation du pouvoir par le président Daniel Ortega, 72 ans, un ex-leader de la révolution sandiniste (1979) au pouvoir de 1979 à 1990 puis depuis 2007.

Dans un premier geste d'apaisement, M. Ortega avait accepté vendredi deux conditions "préalables" posées par l'épiscopat à tout dialogue: la fin de la répression des manifestations et l'autorisation pour la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH) d'enquêter sur les morts de manifestants.

Les manifestations antigouvernementales se sont poursuivies et intensifiées durant le week end.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.