Décès de Do Muoi, ancien chef du parti communiste vietnamien

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 02 octobre 2018 - 13:37
Image
Do Muoi, ancien chef du parti communiste vietnamien entre 1991 et 1997, salue les délégués à l'ouverture du 11e congrès du parti à Hanoï, le 12 janvier 2011
Crédits
© HOANG DINH Nam / AFP/Archives
Do Muoi, ancien chef du parti communiste vietnamien entre 1991 et 1997, salue les délégués à l'ouverture du 11e congrès du parti à Hanoï, le 12 janvier 2011
© HOANG DINH Nam / AFP/Archives

L'ancien dirigeant du parti communiste vietnamien Do Muoi est décédé lundi à l'âge de 101 ans au terme d'une longue carrière politique marquée par la lutte pour l'indépendance du pays, la guerre avec les Etats-Unis et une campagne massive de nationalisation.

Membre du parti communiste depuis près de 80 ans, chef du parti de 1991 à 1997, Do Muo est décédé des suites d'une longue maladie dans un hôpital militaire de Hanoï, d'après les médias officiels du pays.

Né en 1917, il rejoint le parti communiste dès 1936. Cinq ans plus tard, il est arrêté par les Français et détenu dans la célèbre prison de Hoa Lo, surnommée "Hanoï Hilton", où seront emprisonnés par la suite les pilotes de chasse américains abattus. Il s'en échappe quatre ans plus tard via une canalisation d'égout et se cache dans les jungles du nord du Vietnam où il continue à harceler les troupes françaises jusqu'à l'indépendance du pays, proclamée en 1954.

Après la fin de la guerre du Vietnam en 1975, il entreprend une campagne, baptisée "X2", de nationalisation massive: des milliers d'entreprises privées sont démantelées dans le sud du Vietnam, qui était alors le moteur économique du pays.

A partir des années 1980, il suit la nouvelle ligne du parti qui lance les réformes économiques "Doi Moi", visant à ouvrir le pays aux investissements étrangers.

La mort de Muoi intervient quelques jours après le décès du président vietnamien Tran Dai Quang à Hanoi le 21 septembre à l'âge de 61 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.