Duterte après avoir embrassé une femme sur la bouche : "Tout le monde a aimé"

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 06 juin 2018 - 11:43
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte à Séoul, le 5 juin 2018
Crédits
© Jung Yeon-je / AFP
Le président philippin Rodrigo Duterte à Séoul, le 5 juin 2018
© Jung Yeon-je / AFP

Le président philippin Rodrigo Duterte a balayé mercredi les accusations de sexisme après avoir embrassé une Philippine sur la bouche lors d'un événement public à Séoul, en affirmant que "tout le monde" avait aimé.

L'ancien avocat, un grand-père de 73 ans déjà maintes fois critiqué pour son discours vis-à-vis des femmes, avait affirmé qu'il donnerait un livre gratuitement à qui l'embrasserait lors d'un événement de sa visite en Corée du Sud.

Il a appelé une femme, Bea Kim, sur la scène où il prononçait un discours, avant de montrer ses lèvres du doigt.

Initialement hésitante en expliquant qu'elle était mariée, elle s'est laissé faire quand il l'a embrassée sur les lèvres sous les cris d'approbation d'une foule de Philippins visiblement conquis.

"Nous avons aimé. C'était du spectacle et tout le monde a aimé", a-t-il dit mercredi aux journalistes à son retour à Manille. "Je ne le fais pas en public s'il y a des intentions malveillantes."

Le président a même avancé qu'il démissionnerait si la polémique enflait.

"Si toutes les femmes ici signaient une pétition demandant ma démission, je démissionnerai", a déclaré le président.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, le président philippin a été maintes fois critiqué pour certaines de ses déclarations vis-à-vis des femmes, et souvent accusé de misogynie ou de sexisme, notamment pour de mauvaises blagues sur des viols, pour sa façon de s'en prendre aux femmes le critiquant, ou encore pour avoir incité les militaires à viser le vagin des femmes combattant au sein des rebellions.

Alors que la vidéo de son baiser se répandait sur les réseaux sociaux, des groupes féministes et des parlementaires de l'opposition sont montés au créneau pour dénoncer la misogynie du président ainsi qu'un abus de pouvoir.

Bea Kim a également affirmé aux médias publics philippins qu'il ne fallait pas voir de mal dans le baiser, mais certains opposants du président ont estimé qu'il l'avait mise sous pression.

M. Duterte, de son côté, a raconté qu'il avait l'habitude d'embrasser les femmes sur la bouche, et qu'il le faisait notamment souvent quand il était maire de la grande ville méridionale de Davao.

"C'est mon style. Il n'y a rien de mal dans un simple baiser. Vous créer une polémique. Ce sont simplement des jaloux", a lancé le président.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.