Effondrement d'un barrage au Brésil : nouveau bilan de 134 morts et 199 disparus

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 04 février 2019 - 17:47
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le bilan de la rupture d'un barrage minier à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, est passé lundi de 121 à 134 morts et près de 200 disparus, ont annoncé les autorités.

Au onzième jour de recherches, les pompiers de l'Etat de Minas Gerais ont précisé que 199 personnes étaient encore portées disparues et que 120 des 134 corps retrouvés avaient été identifiés.

Les recherches ont été interrompues pendant quelques heures dimanche et lundi en raison d'intempéries, mais les hélicoptères ont repris le survol de la zone lundi à la mi-journée.

Un porte-parole des pompiers a admis au cours d'un point de presse qu'il était possible que certains corps ne soient pas retrouvés dans la marée de boue de résidus miniers qui s'est déversée le 25 janvier.

"Au bout d'un moment, en raison de la décomposition des corps, il sera impossible de retrouver les corps. Mais en attendant que ce moment arrive, même si nous devons rester quatre, cinq où six mois, les pompiers seront sur les lieux sans interruption", a-t-il expliqué.

La majorité des morts et des disparus travaillaient dans la mine Corrego do Feijao appartenant au groupe Vale et beaucoup étaient en train de déjeuner dans la cantine d'entreprise, une des premières structures touchées par la boue.

La catastrophe, qui s'est produite à proximité de la ville de Brumadinho (39.000 habitants), à 60 km de la capitale régionale Belo Horizonte, a eu lieu trois ans seulement après une tragédie similaire dans les environs, à la mine de Samarco (joint-venture de Vale et de l'australien BHP).

La tragédie de 2015 avait touché la ville de Mariana, avec un nombre de morts (19) moins élevé qu'à Brumadinho. Elle avait cependant ravagé l'écosystème local, devenant la pire catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.