Effondrement d'un immeuble en construction en Inde : au moins 11 morts

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 21 mars 2019 - 14:25
Image
Des secouristes à la recherche des victimes de l'effondrement d'un immeuble en chantier dans le district de Dharwad dans l'Etat de Karnataka, le 19 mars 2019
Crédits
© STR / AFP/Archives
Des secouristes à la recherche des victimes de l'effondrement d'un immeuble en chantier dans le district de Dharwad dans l'Etat de Karnataka, le 19 mars 2019
© STR / AFP/Archives

La mort de onze personnes dans l'effondrement mardi d'un bâtiment en construction dans le sud de l'Inde a été confirmée jeudi par les secours.

53 personnes ont été secourues des décombres de l'immeuble de cinq étages dans le district de Dharwad, dans l'Etat du Karnataka, dont la capitale est Bangalore.

Trois cadavres en ont été extraits jeudi. "Au moins 15 personnes sont peut-être encore sous les décombres et ont peu de chances de survivre", a expliqué à l'AFP un responsable des secours, Srikant.

Quelque 400 secouristes fouillent des tonnes de décombres de béton et d'acier à la recherche des victimes, à l'aide d'engins de terrassement et d'équipes cynophiles.

La plupart des victimes étaient originaires du nord de l'Inde et étaient venues dans cette région pour y trouver de travail.

Le responsable du chantier a été inculpé d'homicide involontaire, mais la police attend la fin des opérations de secours pour l'arrêter.

Les effondrements de bâtiments sont fréquents en Inde. Les constructeurs sont souvent accusés d'utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour réduire les coûts ou de corrompre des fonctionnaires pour qu'ils ferment les yeux sur le non-respect des normes de sécurité. La sécurité des employés est peu prise en compte sur les sites.

Cinq personnes ont ainsi été tuées en septembre dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Delhi. Quelques mois plus tôt, l'effondrement d'un bâtiment de six étages à New Delhi avait fait neuf morts.

Des millions d'Indiens, appelés aux urnes en avril et en mai, vivent dans des immeubles délabrés dont beaucoup sont susceptibles de s'effondrer sous l'effet des pluies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.