Election au Cameroun : Kamto et Muna, deux opposants, forment une coalition (porte-parole de Muna)

Auteur:
 
Par AFP - Yaoundé
Publié le 06 octobre 2018 - 00:37
Image
L'opposant camerounais Maurice Kamto lors d'un meeting à Yaoundé le 30 septembre 2018
Crédits
© MARCO LONGARI / AFP/Archives
L'opposant camerounais Maurice Kamto lors d'un meeting à Yaoundé le 30 septembre 2018
© MARCO LONGARI / AFP/Archives

Deux candidats d'opposition camerounais ont formé vendredi soir une coalition, à moins de 48h de l'élection présidentielle prévue dimanche, a annoncé le porte-parole de l'un d'eux, Akere Muna, dans un communiqué reçu vendredi soir.

"Akere Muna accepte de retirer sa candidature à la Présidence de la République (...) et de soutenir Maurice Kamto", indique un communiqué signé du porte-parole d'Akere Muna, Paul Mahel.

M. Muna faisait partie des huit candidats qui affronteront dimanche le président sortant, Paul Biya, 85 ans, en poste depuis 1982 et qui brigue un 7ème mandat consécutif.

C'est la première fois depuis l'élection présidentielle de 1992 que deux opposants à Paul Biya forment une coalition contre le président sortant.

"Ce ralliement, intéressant pour la vitalité de la vie politique camerounaise, pourrait arriver trop tardivement pour créer une dynamique de fond", a déclaré à l'AFP Hans de Marie Heungoup, chercheur au centre d'analyses International Crisis Group (ICG).

Maurice Kamto, ancien ministre délégué à la Justice entre 2004 et 2011, a fondé son parti politique en 2012. Il fait figure d'opposant de poids selon les analystes.

Avocat au barreau de Paris, il a notamment négocié avec succès pour son pays le contentieux territorial avec le Nigeria sur la presqu'île de Bakassi.

Ses partisans estiment que son expérience au sein de l'appareil d'Etat est un atout quand ses détracteurs n'hésitent pas à critiquer son soutien passé à Paul Biya.

Akere Muna est l'ancien bâtonnier du Cameroun et fondateur de la branche camerounaise de l'ONG de lutte contre la corruption Transparency International.

Il faisait aussi figure d'opposant de poids à Paul Biya, malgré une campagne plus timorée.

Le président Biya, invisible physiquement durant la campagne hormis un meeting dans la région de l'Extrême-Nord samedi, est néanmoins omniprésent : des milliers d'affiches à son effigie ont été collées partout dans le pays depuis le début de la campagne.

Cela faisait plusieurs jours que des rumeurs couraient sur la formation d'une coalition de plusieurs candidats de l'opposition.

D'autres candidats à l'élection présidentielle ont évoqué l'idée d'une coalition, notamment le candidat du principal parti d'opposition Joshua Osih, sans que cela se concrétise pour l'heure.

Vendredi matin, le camp de Kamto a accusé le pouvoir en place de préparer une "fraude massive" en vue du scrutin de dimanche.

"Nous n'accepterons aucun résultat si ce type de fraude continue", a indiqué le directeur de campagne de Maurice Kamto, Paul-Eric Kingue.

"En tentant d'organiser le chaos, ils risquent d'être désagréablement surpris", a réagi le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

L'élection présidentielle se tiendra dans un contexte sécuritaire tendu, avec un conflit armé dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et les assauts répétés des jihadistes de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.