En Tunisie, une radio sur le web pour la communauté LGBT

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 17:21
Image
Bouhdid Belhadi, directeur de la radio "Shams Rad" destinée à la communauté LGBT et la première du g
Crédits
© FETHI BELAID / AFP
Bouhdid Belhadi, directeur de la radio "Shams Rad" destinée à la communauté LGBT et la première du genre dans le monde arabe, à Tunis, le 18 décembre 2017
© FETHI BELAID / AFP

Une webradio destinée à la communauté LGBT, la première du genre dans le monde arabe, a vu le jour en Tunisie pour défendre les droits des minorités sexuelles dans un pays où l'homosexualité reste illégale et réprouvée.

Lancée par l'association Shams ("Soleil" en arabe), l'un des porte-drapeau de la communauté LGBT en Tunisie, "Shams Rad" vise à "sensibiliser la population tunisienne, citoyens ordinaires et décideurs politiques, sur l'homophobie de la société et à défendre les libertés individuelles", a indiqué à l'AFP le directeur général de la radio, Bouhdid Belhadi.

Les militants LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres) sont sortis de l'ombre en Tunisie depuis la révolution de 2011 mais leur condition reste très précaire, du fait d'un rejet social violent et d'une législation hostile.

L'article 230 du Code pénal condamne l'homosexualité d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison. Des jeunes hommes sont régulièrement arrêtés et plusieurs ont été condamnés à de la prison.

Avec pour slogan "Dignité, égalité", Shams Rad a été lancée officiellement vendredi mais n'a pu présenter ses programmes en studio que lundi en raison de problèmes techniques.

Une fois ces soucis résolus, la radio doit diffuser, de 08H00 du matin à minuit, des émissions en dialecte tunisien portant sur des thèmes politiques, économiques et sociaux, mettant l'accent sur la communauté LGBT.

"Nous allons toucher, par nos sujets, toute personne vivant sur le sol tunisien. Notre ligne éditoriale est de parler des droits et des libertés individuelles en général, mais le focus sera mis sur la communauté LGBT", a expliqué M. Belhadi.

Parmi ces émissions, "Hkeyet Shams" (Histoires de Shams, en arabe) diffusera des témoignages sur la vie quotidienne de personnes LGBT.

Une jeune Femen tunisienne, Amina Sboui, qui avait scandalisé la Tunisie en 2013 en s'affichant seins nus sur un réseau social, figurera parmi les animateurs.

Si des militants associatifs ont salué le lancement de la radio, des réactions hostiles ont aussi été enregistrées sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

Certains ont appelé à "faire taire" Shams Rad, tandis que d'autres se sont offusqués de son apparition "dans un pays musulman et conservateur".

Bouhdid Belhadi a indiqué avoir reçu plus de 4.000 messages d'insultes, de haine et de menaces, y compris de mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.