Espagne : le roi Felipe VI défend la "coexistence" dans son message de Noël

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 24 décembre 2018 - 22:17
Mis à jour le 25 décembre 2018 - 08:26
Image
Le roi d'Espagne Felipe VI lors de son message de Noël, le 24 décembre 2018 à Madrid
Crédits
© Andres BALLESTEROS / POOL/AFP
Le roi d'Espagne Felipe VI lors de son message de Noël, le 24 décembre 2018 à Madrid
© Andres BALLESTEROS / POOL/AFP

Le roi d'Espagne Felipe VI a défendu lundi la "coexistence" des Espagnols lors de son message de Noël, sans toutefois se référer explicitement à la Catalogne où la situation est toujours tendue, plus d'un an après la vaine tentative de sécession.

"La coexistence -qui est toujours fragile, ne l'oublions pas- est le plus grand patrimoine que nous ayons, nous les Espagnols. L'oeuvre la plus précieuse de notre démocratie et le plus grand héritage que nous puissions confier aux jeunes générations", a-t-il déclaré depuis le palais de la Zarzuela à Madrid.

Mais elle "nécessite que nous prenions soin et que nous renforcions les liens profonds qui nous unissent et qui doivent toujours nous unir", a ajouté le souverain de 50 ans qui est à la tête de l'Etat espagnol depuis l'abdication de son père Juan Carlos en 2014.

Avant de souligner que cette "coexistence exige le respect envers notre Constitution" entrée en vigueur en 1978 après la fin de la dictature franquiste.

S'il n'a pas fait de référence explicite à la Catalogne, son discours intervient quelques jours après une réunion jeudi entre le chef du gouvernement Pedro Sanchez et le président régional séparatiste catalan Quim Torra qui ont appelé dans un communiqué commun au "pari d'un dialogue effectif" en vue de "garantir une solution" à la crise catalane.

Investi à la tête du gouvernement début juin notamment grâce aux voix des indépendantistes catalans, M. Sanchez avait entamé son mandat avec la volonté de renouer le dialogue après la tentative de sécesson d'octobre 2017. Mais le ton s'était durci ces dernières semaines entre les deux parties.

Signe de la situation tendue dans la région, de nombreux indépendantistes avaient protesté vendredi contre la tenue d'un conseil des ministres exceptionnel à Barcelone notamment sous le mot d'ordre "Faisons tomber le régime".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.