Espagne : l'ex-vice-présidente Saenz de Santamaria arrête la politique

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 10 septembre 2018 - 18:32
Image
Soraya Saenz de Santamaria prononce un discours à Madrid le 21 juillet 2018
Crédits
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Soraya Saenz de Santamaria prononce un discours à Madrid le 21 juillet 2018
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

L'ancienne vice-présidente du gouvernement espagnol Soraya Saenz de Santamaria a annoncé lundi qu'elle mettait fin à sa carrière politique, après avoir échoué en juillet à prendre la tête du parti conservateur.

"J'ai communiqué ce matin au président du Parti populaire, Pablo Casado, ma volonté d'abandonner la vie politique et d'entreprendre une nouvelle étape dans ma vie", écrit dans un communiqué publié sur son compte Twitter la vice-présidente de Mariano Rajoy de 2011 à 2018.

"J'ai pris cette décision après une profonde réflexion, convaincue que c'est le mieux tant pour la nouvelle direction du Parti populaire que pour moi", écrit-elle, précisant qu'elle restera membre du parti.

Soraya Saenz de Santamaria avait échoué en juillet à succéder à son mentor Mariano Rajoy à la tête du PP, battue par Pablo Casado au terme d'une campagne tendue.

Née en 1971 à Valladolid, avocate de formation, Soraya Saenz de Santamaria était très proche de Mariano Rajoy, qui l'avait fait entrer en politique au début des années 2000 alors qu'il était ministre de José Maria Aznar.

Pendant le premier mandat de Mariano Rajoy (2011-2015), elle avait obtenu un portefeuille aux compétences très larges, incluant la tutelle des services secrets et le statut de porte-parole du gouvernement.

À partir de 2016, elle avait été chargée de l'explosif dossier de la politique territoriale, en pleine crise entre le gouvernement central et les dirigeants indépendantistes de la Catalogne.

"J'ai eu l'honneur de participer avec le président Mariano Rajoy à un grand combat politique qui a eu pour point d'orgue un gouvernement qui a su sortir notre pays de la plus grande crise économique de son histoire récente et dont la main n'a pas tremblé à l'heure de défendre l'unité de l'Espagne", écrit-elle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.