Etats-Unis : la Californie avancera sa primaire présidentielle

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 11:26
Image
Le gouverneur démocrate de Californie a promulgué une loi avançant la primaire présidentielle de jui
Crédits
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives
Le gouverneur démocrate de Californie a promulgué une loi avançant la primaire présidentielle de juin à mars dans son Etat, le plus peuplé du pays, espérant ainsi lui donner plus d
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives

Le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown a promulgué mercredi une loi avançant la primaire présidentielle de juin à mars dans son Etat, le plus peuplé du pays, espérant ainsi lui donner plus de poids dans ce scrutin.

Bastion démocrate, la Californie est reléguée au second plan dans la course à la Maison Blanche en raison de ses primaires tardives. Les candidats n'y font le plus souvent étape que pour collecter des fonds, sans que ses électeurs puissent réellement peser sur le processus de nomination.

"Nos électeurs doivent être à l'avant-garde et au centre de l'élection présidentielle", a dit le sénateur Ricardo Lara, à l'origine de cette loi.

Le texte, qui a bénéficié d'un soutien des démocrates comme des républicains au Congrès californien, prévoit que dans les années où se tiendra l'élection présidentielle, les primaires auront lieu le premier lundi de mars plutôt qu'en juin. Cela fera de la Californie l'un des premiers Etats à organiser ses primaires.

Cette décision pourrait également avantager les potentiels candidats démocrates pour 2020 issus de Californie, à l'instar du maire de Los Angeles Eric Garcetti ou de la sénatrice Kamala Harris.

En 2008, la Californie avait déjà avancé ses primaires, ce qui s'était traduit par une forte hausse de la participation. L'impact politique avait toutefois été atténué par la décision de 20 autres Etats d'avancer également leurs primaires en réaction à la décision californienne. Ainsi, Hillary Clinton avait gagné en Californie mais n'avait au final pas reçu la nomination du parti démocrate, qui avait investi Barack Obama.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.