Guterres (ONU) : "alerte rouge" pour la planète

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 31 décembre 2017 - 17:11
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 16:44
Image
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres le 19 septembre 2017, lors d'un discours de
Crédits
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 19 septembre 2017 devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé dimanche "un message d'alerte, une alerte rouge" sur les dangers qui menacent le monde en 2018, en appelant "à l'unité" lors de voeux pour la nouvelle année.

"Lorsque je suis entré en fonctions, il y a un an, j’ai lancé un appel pour faire de 2017 une année de paix. C’est malheureusement – et radicalement – l’inverse qui s’est produit", déplore-t-il dans un communiqué.

"Les conflits se sont envenimés et de nouveaux dangers sont apparus. Partout dans le monde, les craintes suscitées par les armes nucléaires n’ont jamais été aussi fortes depuis la fin de la guerre froide", souligne le patron de l'ONU, en allusion à la crise avec la Corée du Nord.

"Les changements climatiques sont plus rapides que nous" et "les inégalités sont toujours plus fortes", avec "des violations graves des droits de l’Homme", poursuit l'ex-Premier ministre portugais en regrettant la progression du nationalisme et de la xénophobie.

"Les problèmes deviennent planétaires alors que les personnes se replient sur elles-mêmes", note-t-il également.

"Nous pouvons résoudre les conflits, surmonter la haine et protéger nos valeurs communes. Mais nous devons être unis pour y parvenir", estime-t-il. "L’unité est la voie à suivre: notre avenir en dépend", insiste enfin Antonio Guterres, en appelant les dirigeants du monde à "reconstruire la confiance en réunissant les peuples autour d’objectifs communs".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.