Hong Kong : deux ex-élus indépendantistes condamnés à de la prison

Auteur:
 
Par AFP - Hong Kong
Publié le 04 juin 2018 - 11:49
Image
Elu aux législatives de 2016, partisan de l'indépendance de Hong Kong à l'égard de la Chine, Baggio Leung, 31 ans, pose près du Conseil législatif (parlement) de Hong Kong le 17 avril 2018
Crédits
© ISAAC LAWRENCE / AFP
Elu aux législatives de 2016, partisan de l'indépendance de Hong Kong à l'égard de la Chine, Baggio Leung, 31 ans, pose près du Conseil législatif (parlement) de Hong Kong le 17 av
© ISAAC LAWRENCE / AFP

Deux indépendantistes hongkongais qui avaient été ejectés de leur fauteuil de député en 2016 ont été condamnés à quatre semaines de prison lundi pour avoir tenté de rentrer de force dans le Parlement.

Baggio Leung, 31 ans, et Yau Wai-ching, 27 ans, appartiennent au mouvement indépendantiste de l'ancienne colonie britannique qui réclame de divorcer de la Chine accusée de menacer les libertés du territoire semi-autonome.

Le tribunal a estimé qu'ils avaient "porté directement atteinte à la dignité du Conseil législatif (LegCo, le Parlement hongkongais)".

Le juge Wong Sze-lai a accepté de leur octroyer la liberté sous caution le temps de l'appel potentiel. Mme Yau a cependant renoncé à son droit d'appel et choisi de purger sa peine de prison.

Les appels à l'indépendance de Hong Kong irritent Pékin au plus haut point. Depuis deux ans, tout point de vue indépendantiste est réprimé.

Les deux jeunes gens sont les derniers militants en date à être condamnés à des peines de prison pour des motifs politiques.

Ils étaient poursuivis pour réunion illégale et tentative de pénétrer par la force dans le LegCo en novembre 2016 mais avaient plaidé non coupable.

Des échauffourées les avaient opposés aux personnels de sécurité.

Ils avaient été interdits de rentrer au Parlement le temps que la justice examine leur disqualification.

Les deux jeunes gens avaient été élus aux législatives de l'automne 2016 mais n'ont jamais pu siéger après avoir exprimé leur protestation lors de la cérémonie de prestation de serment. Ils avaient délibérément écorché ce serment et s'étaient drapés dans des bannières proclamant que "Hong Kong n'est pas la Chine".

Dans une "interprétation" rare de la Constitution hongkongaise, Pékin avait ensuite jugé qu'ils devaient être disqualifiés, ce qui avait été validé par la justice hongkongaise.

Hong Kong doit marquer lundi soir le 29ème anniversaire de la répression de la place Tiananmen à Pékin avec un rassemblement dans un parc. C'est le seul endroit de Chine où cet événement est commémoré en masse au grand jour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.