Inde : au moins 324 morts dans les inondations au Kerala

Auteur:
 
Par AFP - Cochin
Publié le 17 août 2018 - 16:17
Mis à jour le 18 août 2018 - 00:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les autorités du Kerala ont mis en garde la population contre de nouvelles pluies torrentielles dans cet Etat du sud-ouest de l'Inde où les inondations ont fait au moins 324 morts en dix jours.

Ce nouveau bilan -le précédent était d'au moins 164 morts- a été fourni par le chef du gouvernement local, Pinarayi Vijayan, qui a déclaré dans un tweet que le Kerala était confronté aux "pires inondations en un siècle".

Face à ce qu'il a qualifié de crise "extrêmement grave", des opérations sont en cours avec notamment le concours de centaines de militaires, de plus de 30 hélicoptères de l'armée et de 320 embarcations pour porter assistance aux 6.000 personnes encore prises au piège par la montée des eaux, tandis que des milliers d'autres ont déjà été secourues.

D'après les autorités, 310.000 sans-abri au total ont trouvé refuge dans 2.000 camps installés pour les accueillir.

Les services de M. Vijayan ont annoncé que le Premier ministre indien Narendra Modi s'était rendu vendredi soir au Kerala, où, selon les médias, il doit survoler samedi les zones les plus sinistrées.

Très prisé des touristes, cet Etat subit chaque année des pluies abondantes au moment de la mousson (de juin à septembre), mais les précipitations y sont particulièrement fortes cette fois-ci.

- "Aidez-nous !" -

Vendredi, le bureau de M. Vijayan a de nouveau mis en garde les 33 millions d'habitants de l'Etat : "Tous les districts à l'exception de celui de Kasargod sont en alerte rouge. Les pluies torrentielles pourraient affecter ces 13 districts. Tout le monde doit faire très attention".

Dans le même temps, de nombreux habitants ont adressé des appels à l'aide sur les réseaux sociaux.

"Ma famille et les familles voisines ont des problèmes en raison des inondations dans la région de Pandanad Nakkada, à Alappuzha", a ainsi déclaré Ajo Varghese dans un post devenu viral sur Facebook. "Pas d'eau (potable), pas de nourriture", a-t-il ajouté. "Les téléphones portables ne fonctionnent pas. Aidez-nous s'il vous plaît ! Aucun sauveteur n'est disponible".

Un responsable local a confirmé que la panne des réseaux locaux de communications compliquait la capacité à entrer en contact avec les populations des zones les plus touchées, qui requièrent potentiellement une aide d'urgence.

Plus de 10.000 km de routes ont été endommagés ou détruits, a en outre annoncé le gouvernement local, qui a ordonné d'ouvrir les vannes dans 34 barrages et réservoirs où l'eau a atteint un niveau jugé dangereux.

Le Kerala, réputé pour ses plages bordées de palmiers et ses plantations de théiers, a été visité par plus d'un million de touristes l'année dernière, selon des statistiques officielles.

Des inondations se sont aussi produites dans d'autres Etats, dont le Karnataka, juste au nord du Kerala, et le Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde.

Selon le ministère de l'Intérieur, 868 personnes sont mortes dans sept Etats indiens dont le Kerala depuis le début de la mousson

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.