Inde : Bombay marque les dix ans des attentats de 2008

Auteur:
 
Par AFP - Bombay
Publié le 26 novembre 2018 - 07:53
Image
Commémoration du 10e anniversaire des attentats de 2008 à Bombay, le 26 novembre 2018 en Inde
Crédits
© Indranil MUKHERJEE / AFP
Commémoration du 10e anniversaire des attentats de 2008 à Bombay, le 26 novembre 2018 en Inde
© Indranil MUKHERJEE / AFP

L'Inde a marqué lundi le dixième anniversaire des attentats de 2008 à Bombay, qui ont fait 166 morts, avec des cérémonies sur les lieux de la capitale économique frappés par le commando islamiste.

Le 26 novembre 2008, la mégapole indienne était touchée par une vague d'attaques à l'AK-47 et aux grenades menées par dix hommes armés d'un groupe extrémiste basé au Pakistan, Lashkar-e-Taiba (LeT). L'état de siège durera trois jours et fera aussi des centaines de blessés.

"Hommages à ceux qui ont perdu leur vie dans les attaques terroristes du 26/11 à Bombay", a tweeté le Premier ministre indien Narendra Modi.

"Une nation reconnaissante s'incline devant la police et les forces de sécurité qui ont courageusement combattu les terroristes durant les attaques de Bombay", a ajouté le leader nationaliste hindou.

Les assauts coordonnés ont visé des hôtels de luxe, la principale gare ferroviaire, un restaurant touristique, un hôpital et un centre communautaire juif.

La police de Bombay a rendu hommage à la dizaine de membres des forces de sécurité morts dans ces attaques. Des proches des victimes ont déposé des couronnes funéraires devant une plaque commémorative.

Les habitants de Bombay se sont aussi recueillis à la gare Chhatrapati Shivaji, où avait été capturé le seul survivant du commando, Ajmal Kasab. Condamné à mort, il a été pendu par l'Inde en 2012.

L'hôtel Taj Mahal Palace a tenu une cérémonie privée pour commémorer les 31 personnes tuées dans l'établissement au cours d'un siège de plus de 60 heures. Les images de l'emblématique palace en feu avaient fait le tour du monde.

Les États-Unis, dont six ressortissants avaient péri dans ces événements, ont annoncé une nouvelle récompense de cinq millions de dollars pour la capture d'organisateurs des attentats de Bombay.

Washington offre déjà dix millions de dollars pour l'arrestation d'Hafez Saeed, chef de Lashkar-e-Taiba, et deux millions pour Hafiz Abdul Rahman Makki, autre haut responsable de l'organisation.

La France, qui a perdu deux ressortissants dans les attentats, a aussi réitéré sa demande que "de tels crimes ne restent pas impunis", a souligné un porte-parole des Affaires étrangères.

"Elle appelle tous les pays à agir de façon décisive contre le terrorisme, à mettre en œuvre la politique de sanctions définie par le Conseil de sécurité des Nations unies et à lutter contre l'utilisation de leur territoire comme base par des groupes terroristes", a-t-il ajouté.

L'Inde s'en prend régulièrement au Pakistan pour ne avoir pris de sanctions contre Hafez Saeed, qui vit en liberté dans ce pays bien qu'étant considéré comme terroriste par les Nations unies. Islamabad assure que les éléments donnés par l'Inde contre lui ne sont pas assez substantiels.

"C'est un affront aux familles des victimes que, dix ans après, ceux qui ont planifié l'attaque de Bombay n'aient toujours pas été condamnés pour leur implication", a regretté le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.