Inde : la mousson fait au moins 15 morts

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 11 juillet 2018 - 16:05
Image
Photographie prise et fournie le 11 juillet 2018 par le gouvernement du Manipur montrant un glissement de terrain meurtrier dans cet Etat du nord-est de l'Inde
Crédits
© Handout / MANIPUR GOVERNMENT/AFP
Photographie prise et fournie le 11 juillet 2018 par le gouvernement du Manipur montrant un glissement de terrain meurtrier dans cet Etat du nord-est de l'Inde
© Handout / MANIPUR GOVERNMENT/AFP

Au moins 15 personnes sont mortes en Inde dans des inondations et des glissements de terrain, portant à près de 200 le nombre de décès liés à la mousson cette année, a-t-on appris de sources officielles.

Des glissements de terrain ont tué dans le Manipur (nord-est) au moins neuf personnes, a tweeté le chef du gouvernement de cet Etat, Nongthombam Biren. Parmi les victimes figuraient selon les médias locaux huit enfants, pour plusieurs d'une même famille.

Par ailleurs, six personnes ont été tuées dans des inondations et glissements de terrain dans l'Uttarakhand, Etat himalayen dans le nord du pays, selon le responsable des services d'urgences locaux Piyush Kumar.

La mousson, qui dure à peu près de juin à septembre, est attendue par des millions d'agriculteurs indiens mais sème chaque année la mort et les destructions.

Depuis mai, 34 personnes ont été tuées et près de 2.000 autres obligées de fuir leurs maisons dans l'Assam, voisin du Manipur.

Dans le Maharashtra (ouest), 62 personnes sont mortes depuis juin et une soixantaine d'autres ont été tuées dans le Kerala (sud), selon des responsables locaux.

La mousson a atteint Bombay durant le week-end, provoquant des inondations qui ont interrompu les transports et bloqué des milliers de personnes. La capitale financière du pays connaît chaque année des inondations qui avaient été particulièrement meurtrières en 2005, faisant plus d'un millier de morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.