Indonésie : le bilan des inondations et glissements de terrain porté à 30 morts

Auteur:
 
Par AFP - Makassar
Publié le 24 janvier 2019 - 10:29
Image
Des personnes affectées par les inondations transportent un scooter sur un radeau de fortune le 23 janvier 2019 à Makassar
Crédits
© YUSUF WAHIL / AFP
Des personnes affectées par les inondations transportent un scooter sur un radeau de fortune le 23 janvier 2019 à Makassar
© YUSUF WAHIL / AFP

Le bilan des inondations et de glissements de terrain en Indonésie a été porté de 26 à 30 morts jeudi par les autorités qui recherchent encore des disparus.

Des milliers de personnes ont été évacuées après de fortes pluies et des vents puissants qui se sont abattus sur le sud de l'île de Célèbes (centre du pays) gonflant les cours d'eau et les faisant sortir de leur lit.

Des dizaines de villages ont été inondés dans neuf districts ainsi qu'une partie de la capitale de l'île, Makassar.

"Nous appelons les gens à faire attention aux possibles inondations et glissements de terrain", a dit Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes.

Si les inondations sont en diminution jeudi, "les opérations de secours et d'évacuation se poursuivent", a indiqué l'agence.

Plus de 3.000 personnes ont été évacuées de leur domicile et 46 autres sont soignées dans les hôpitaux.

Les inondations ont aussi endommagé des maisons, des bâtiments gouvernementaux, des écoles et des ponts.

Les glissements de terrain et inondations sont fréquents en Indonésie, un vaste archipel souvent touché par des phénomènes météorologiques violents, notamment au moment de la saison des pluies.

Des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 20 morts en octobre sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'archipel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.