Inondations meurtrières en Grèce : six personnes toujours disparues

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 12:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les pompiers poursuivaient vendredi leurs recherches pour trouver six personnes portées disparues après des inondations meurtrières qui ont fait 16 morts mercredi dans une zone semi-industrielle à l'ouest d'Athènes.

"Notre priorité est de retrouver les personnes disparues", a indiqué Konstantinos Yovas, responsable du service des pompiers à la télévision publique Ert.

Parmi elles figurent un chasseur et une personne qui a été vue pour la dernière fois vue devant un snack mobile dans la rue, selon un porte-parole des pompiers.

Les victimes de ces inondations consécutives à des pluies torrentielles qui ont déversé des tonnes de boue et de gravats à Mandra, Néa Peramos et Megara, à une cinquantaine de kilomètres d'Athènes, sont notamment des personnes âgées piégées dans leurs maisons ou des gens bloqués dans leurs voitures alors qu'ils étaient en train d'aller à leur travail.

Un deuil national de trois jours a été décrété jeudi en Grèce après ce drame imputé surtout à l'urbanisation tous azimuts de cette zone agricole devenue semi-industrielle ces dernières années.

Le manque de contrôles stricts dans le secteur du bâtiment et de l'aménagement du territoire, l'un des plus importants moteurs de l'économie grecque avant la crise, ainsi que la déforestation des sommets au fil des incendies estivaux, sont des problèmes endémiques en Grèce.

Après une visite dans la région, le Premier ministre Alexis Tsipras a exprimé "sa grande tristesse" pour les victimes et son "choc" devant l'ampleur des dégâts.

"Il s'agit clairement d'un phénomène météorologique rare et extrême", a-t-il souligné, selon un communiqué de ses services.

Certains habitants de Mandra ont comparé le déferlement de tonnes d'eau et de boue "de tsunami".

Depuis jeudi, les précipitations ont été réduites à Mandra, Néa Peramos et Megara.

Des grues tentant de débarrasser les rues de l'amas de carcasses de voitures et des gravats, ainsi que des personnes avec des lances à eau et des pelles, continuaient vendredi, pour la troisième journée consécutive, à nettoyer les routes boueuses, les maisons et les magasins ravagés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.