Irak : débarrassés de l'EI, des Yazidis ouvrent un nouveau temple

Auteur:
 
Par AFP - Baachiqa
Publié le 12 janvier 2018 - 17:45
Image
Des Yazidis ouvrent un nouveau temple le 12 janvier 2018 dans la ville de Baachiqa, dans le nord de l'Irak
Crédits
© Ahmad MUWAFAQ / AFP
Des Yazidis ouvrent un nouveau temple le 12 janvier 2018 dans la ville de Baachiqa, dans le nord de l'Irak
© Ahmad MUWAFAQ / AFP

Au pied des dômes coniques de pierre polie, la foule se presse: les Yazidis, minorité persécutée par les jihadistes dans le nord de l'Irak, ont ouvert vendredi un nouveau temple, au son des tambours et des flûtes.

Ils étaient des centaines, hommes revêtus de la dichdacha, la longue robe arabe, ou femmes le visage encadré par un voile blanc, à prier et embrasser ce nouveau lieu de culte, construit sur le site d'un autre détruit à l'explosif en 2014 par le groupe Etat islamique (EI).

Les Yazidis, kurdophones et adeptes d'une religion ésotérique monothéiste, ont été particulièrement persécutés par l'EI qui s'est emparé en 2014 de vastes pans du territoire irakien et qui les jugeait "hérétiques".

Selon le ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien, plus de 6.400 Yazidis ont été enlevés en 2014 par le groupe.

Sur ce total, quelque 3.200 ont été secourus ou ont réussi à s'échapper. Le sort des autres, dont de nombreuses femmes et jeunes filles qui avaient été réduites à l'état d'esclaves sexuelles, est toujours inconnu, alors que l'EI a perdu la quasi totalité des territoires qu'il avait conquis en Irak et que nombre de ses membres ont fui, notamment en Syrie voisine.

Outre les enlèvements, les jihadistes ont tué des milliers de Yazidis.

Dans la région de Baachiqa, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, "cette cérémonie montre que la vie est revenue", s'enthousiasme Jihan Sinan, 21 ans.

Autour d'elle, des familles posent pour des photos souvenirs, au milieu de distribution de plats traditionnels et de sucreries, tandis que des danseurs forment une ronde et dansent au son de la flûte traditionnelle.

Selon des responsables de cette communauté, 68 temples ont été détruits par l'EI, et une vingtaine ont été depuis restaurés ou reconstruits dans la région de Baachiqa.

Le dignitaire religieux Ali Rachouakari, 72 ans, a fait appel "à la communauté internationale pour reconstruire les temples et les régions yazidies" alors que la population yazidie, forte de 550.000 membres en Irak avant la percée jihadiste de 2014, est désormais éparpillée.

Selon le ministère des Affaires religieuses du Kurdistan irakien, 100.000 Yazidis ont quitté le pays, d'autres s'étant réfugiés notamment au Kurdistan irakien.

De même source, 47 charniers ont été mis au jour.

Selon l'ONU, des milliers de femmes et d'adolescentes, en particulier celles issues de la minorité yazidie, ont subi des abus horribles dans des zones contrôlées par l'EI, tels que des viols, enlèvements, esclavage et traitements inhumains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.