Irak/Kurdistan : Bagdad demande aux pays de ne traiter qu'avec lui pour le pétrole

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 septembre 2017 - 22:05
Image
Le Parlement du Kurdistan, le 15 septembre 2017 à Erbil, en Irak
Crédits
© SAFIN HAMED / AFP
Le Parlement du Kurdistan, le 15 septembre 2017 à Erbil, en Irak
© SAFIN HAMED / AFP

Le gouvernement irakien a demandé dimanche à tous les pays de ne traiter qu'avec lui pour les transactions pétrolières après la décision de la région autonome du Kurdistan de maintenir lundi son référendum d'indépendance.

"Le gouvernement irakien, réuni en cabinet de sécurité, demande aux pays voisins et au monde de ne traiter qu'avec lui sur les dossiers du pétrole et des frontières", ont annoncé les médias officiels irakiens.

Le Kurdistan produit en moyenne 600.000 barils de pétrole par jour dont 550.000 sont exportés via Ceyhan en Turquie.

Cette production inclut environ 250.000 b/j des champs pétroliers de la province de Kirkouk qui n'appartient pas officiellement à la région autonome du Kurdistan. Mais les Kurdes s'étaient emparés de ces champs pétroliers, profitant du chaos créé en 2014 par la vaste offensive de l'EI à Mossoul et dans la région.

En fait, si la Turquie décide de ne plus permettre le passage du pétrole kurde par Ceyhan, cela pourrait entrainer une asphyxie économique pour le Kurdistan irakien.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, les revenus pétroliers représentent l'essentiel des revenus de cette région autonome qui n'a pas su diversifier ses ressources.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.