Islande : le président charge le Mouvement Gauche-Verts de former un gouvernement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 novembre 2017 - 19:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président islandais a chargé jeudi la dirigeante du Mouvement Gauche-Verts, Katrin Jakobsdottir, qui jouit d'une immense popularité en Islande, de former le prochain gouvernement, un processus incertain pouvant prendre des semaines dans cette île secouée par des scandales politiques à répétition depuis presque 10 ans.

S'ils concluent leurs négociations avec succès, le Mouvement Gauche-Verts et ses alliés potentiels -l'Alliance (sociaux-démocrates), le Parti Pirate (contestataires) et le Parti du progrès (centre droit)- formeraient le deuxième gouvernement de coalition dominé par la gauche depuis la proclamation de la République en Islande, en 1944.

En octobre 2016, un mois après de précédentes législatives anticipées, Mme Jakobsdottir avait vainement tenté de monter une coalition avec les sociaux-démocrates, les Pirates, et les centristes d'Avenir radieux.

"Je tiens à dire que toutes les conversations informelles que j'ai eues me semblent plus constructives que l'année dernière", s'est-elle félicitée jeudi.

Les Islandais étaient appelés le 28 octobre à renouveler leur Parlement pour la cinquième fois depuis 2007, après un énième scandale politique ayant mis en cause le Premier ministre conservateur Bjarni Benediktsson.

C'est ce dernier, figure de proue du Parti de l'indépendance (conservateur), qui a annoncé des législatives anticipées en septembre après le retrait de la formation centriste Avenir radieux de sa coalition gouvernementale, neuf mois seulement après son arrivée au pouvoir à l'issue de longues tractations.

Affaibli par les affaires -le nom de Benediktsson est notamment apparu dans le scandale des "Panama Papers" au printemps 2016-, le Premier ministre sortant était pourtant parvenu à maintenir son parti en tête des suffrages.

Le Parti de l'indépendance a obtenu 25,2% des voix (16 sièges), contre 16,9% pour le Mouvement Gauche-Verts (11 sièges).

- Négociations longues et laborieuses -

Lundi, le président Gudni Johannesson a invité pour consultations les dirigeants des huit partis ayant des députés.

En vertu du système islandais, le chef de l'Etat, qui a un rôle essentiellement protocolaire, charge le chef du parti arrivé en tête de former un gouvernement.

Il devait donc logiquement désigner Bjarni Benediktsson mais les électeurs ont sanctionné les formations de droite et le Premier ministre sortant semblait incapable de trouver des partenaires solides pour constituer une majorité à l'Althingi, le parlement monocaméral islandais.

C'est donc à Katrin Jakobsdottir qu'il a demandé de tenter de constituer un gouvernement.

"La possibilité de former un gouvernement n'est pas une récompense après un succès électoral", a expliqué le président à l'issue de son entretien avec Mme Jakobsdottir.

Les dirigeants des quatre partis en lice pour la formation d'un gouvernement de coalition se sont rencontrés jeudi dans le cadre de contacts informels entamés le lendemain de l'élection, dimanche. Des pourparlers plus approfondis débuteront vendredi.

M. Benediktsson avait mis plusieurs semaines à constituer son gouvernement après le scrutin d'octobre 2016 et les tractations entamées par Katrin Jakobsdottir pourraient se révéler elles aussi longues et laborieuses.

Au pouvoir de 2009 à 2013, la gauche a présidé à la rédaction d'une nouvelle Constitution, "par" et "pour" les citoyens, faisant de l'Islande un exemple de lutte contre la corruption.

Mais l'aspiration des électeurs à la prospérité économique a pris le pas sur les réformes engagées et la droite, avec le Parti du progrès et le Parti de l'indépendance, a remporté les élections de 2013.

Après une reprise spectaculaire dès 2010, l'île a affiché une croissance de 3,4% au deuxième trimestre 2017 - en 2016, elle avait atteint 7,2% -, et un taux de chômage résiduel de 2,2%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.