Israël rouvrira mercredi un terminal vers Gaza si le calme persiste

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 14 août 2018 - 17:02
Image
Photo prise le 17 juillet 2018 à Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza sous blocus
Crédits
© SAID KHATIB / AFP
Photo prise le 17 juillet 2018 à Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza sous blocus
© SAID KHATIB / AFP

Israël rouvrira totalement mercredi le seul terminal de transit des marchandises vers la bande de Gaza si le calme observé ces derniers jours après des mois de tensions persiste, a indiqué mardi le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

"Il a été décidé que si le calme régnant à la frontière avec Gaza est maintenu jusqu'à demain (mercredi) matin, le terminal de Kerem Shalom rouvrira à 09H00 (06H00 GMT)" et la zone de pêche au large de Gaza sera de nouveau étendue après avoir été restreinte, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Kerem Shalom est le seul point de passage pour les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, soumise depuis plus de dix ans à un rigoureux blocus israélien destiné à contenir le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui dirige le territoire.

La seule autre frontière, avec l'Egypte, est restée fermée quasiment en permanence depuis des années, bien qu'elle ait rouvert il y a quelques semaines.

Kerem Shalom est donc vital pour l'acheminement de biens vers Gaza et pour les exportations limitées en provenance du territoire.

Depuis le 9 juillet, Israël bloque le passage de la plupart des marchandises à Kerem Shalom, y compris par intermittence les livraisons de carburant, essentielles dans l'enclave, en raison des tensions avivées à la frontière.

Les aliments et les médicaments ont cependant continué à entrer dans Gaza.

Israël a aussi réduit à trois milles nautiques la zone de pêche au large des côtes de Gaza. Cette limite sera ramenée à neuf milles si le calme persiste, a dit le ministre israélien.

Les tensions n'ont cessé de croître avec Israël dans et autour de la bande de Gaza depuis le début, le 30 mars, d'une mobilisation contre le blocus israélien, mais aussi pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leur terre à la création d'Israël en 1948.

Au moins 169 Gazaouis ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars. Pour la première fois depuis 2014, un soldat israélien a été tué, le 20 juillet.

La bande de Gaza et ses pourtours israéliens ont connu jeudi l'une des plus graves confrontations depuis la guerre de 2014, Israël frappant plus de 150 sites militaires du Hamas en représailles à un barrage de tirs de roquettes et d'obus de mortier.

Une fragile trêve a été instaurée jeudi soir par l'entremise de l'Egypte et de l'ONU, selon une source proche des négociations.

Israël veut aussi voir cesser l'envoi à partir de Gaza de cerfs-volants incendiaires qui ont mis le feu à de vastes étendues sur son territoire.

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.