Italie : trois morts dans le déraillement d'un train près de Milan

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 25 janvier 2018 - 11:04
Image
Photo fournie par les pompiers italiens sur le site du déraillement du train près de Milan, le 25 janvier 2018
Crédits
© HO / AFP
Le déraillement d'un train régional a fait au moins trois morts et dix blessés graves jeudi matin près de Milan, ont annoncé les secouristes.
© HO / AFP

Le déraillement d'un train régional a fait au moins trois morts et dix blessés graves jeudi matin près de Milan, ont annoncé les secouristes.

Ce déraillement, dont les causes ne sont pas encore connues, a eu lieu vers 7H00 (06H00 GMT) aux abords de la grande métropole du nord de l'Italie et a fait aussi une centaine de blessés légers, a précisé Cristina Corbetta, responsable régionale des services de secours à Milan, interrogée sur la chaîne Sky TG24.

En milieu de matinée, les secouristes continuaient de fouiller l'intérieur des wagons pour retrouver et évacuer les passagers encore encastrés dans l'amas de tôles. L'un des wagons gisait, plié presque à angle droit, en travers de la voie.

Evacués un par un sur des civières, les plus graves ont reçu les premiers soins dans un champ à quelques dizaines de mètres du lieu de l'accident.

Les journalistes étaient maintenus dans un grand champ à une centaine de mètres du lieu du drame, où trois hélicoptères attendent pour évacuer les blessés tandis qu'un autre hélicoptère survole la zone.

L'un de ces blessés, les vêtements déchirés, couvert d'une couverture thermique et portant un masque à oxygène sur le visage, a été transporté vers un hélicoptère, selon une journaliste de l'AFP.

De premières images publiées par les pompiers italiens ont montré au moins un passager bloqué dans son siège, entouré par la tôle du toit et de la paroi du wagon déformé par le choc.

- "Maman, au secours !" -

Une mère a raconté au quotidien La Repubblica que sa fille l'avait appelée au moment de l'accident. "Maman, au secours, le train est en train de dérailler", a-t-elle eu le temps de dire à sa mère. Depuis, son téléphone ne répond plus, a ajouté la mère.

Selon des témoignages recueillis par les médias italiens, le train s'est mis à trembler fortement, comme s'il passait sur des rochers. IL y a eu ensuite un coup de frein très brutal et le train a déraillé.

Le parquet de Milan a ouvert une enquête et selon des médias, les enquêteurs ont commencé à interroger le conducteur du train.

L'accident s'est produit aux environs de Segrate, dans la banlieue nord-est de Milan, un des derniers arrêts avant le centre de Milan. Ce train régional, parti de Crémone à 5H32(04H32 GMT) devait arriver à Milan à 07H24 (06H24 GMT).

Les passagers étaient essentiellement des gens se rendant à leur travail dans le centre de la capitale économique italienne et des étudiants.

Ce train, composé de six ou huit wagons, selon les sources, appartient à la compagnie régionale lombarde Trenord, détenue à parts égales par le groupe public Trenitalia et Ferrovie Nord Milano (FNM), une entreprise ferroviaire qui opère principalement dans le nord de la péninsule.

Vers 08H00 (07H00 GMT), Trenord a informé les passagers de l'interruption du service dûe à un "problème technique sur un train", provoquant de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Cet accident est le plus grave depuis la catastrophe ferroviaire qui avait fait 23 morts en juillet 2016 dans les Pouilles (sud).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.