Italie : la droite emporte les élections régionales en Sicile

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 10:54
Image
Nello Musumeci, soutenu par Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse, le 6 novembre 2017 à
Crédits
© Carmelo LENZO / AFP
Nello Musumeci, soutenu par Silvio Berlusconi, lors d'une conférence de presse, le 6 novembre 2017 à Catane, en Sicile
© Carmelo LENZO / AFP

La droite emmenée par Silvio Berlusconi, éternel revenant de la politique italienne, a remporté les élections régionales de dimanche en Sicile, devant les populistes du Mouvement 5 Etoiles (M5S), selon des résultats définitifs rendus publics mardi.

Après dépouillement des bulletins de vote de la totalité des 5.300 bureaux, Nello Musumeci, soutenu par Silvio Berlusconi (Forza Italia, centre droit) et Matteo Salvini (Ligue du Nord, extrême droite), a obtenu 39,84% des voix contre 34,65% au candidat du M5S Giancarlo Cancelleri.

A quelques mois d'élections législatives prévues début 2018, le scrutin est en-deçà des espérances du M5S, qui ambitionnait de remporter sa première région, et constitue un sérieux revers pour le centre gauche au pouvoir.

Il consacre l'énième retour sur la scène politique de Silvio Berlusconi, ancien chef du gouvernement, magnat des médias et véritable sphinx de la vie politique dans la péninsule, à 81 ans révolus.

Fabrizio Micari, candidat du Parti démocrate (PD, au pouvoir) de Matteo Renzi, a certes réussi à limiter les dégâts par rapport à son adversaire à gauche Claudio Fava, avec 18,65% pour le premier contre 6,14% pour le second, mais la défaite reste cuisante pour le centre gauche, qui gouvernait l'île depuis cinq ans.

Le scrutin de dimanche représentait le dernier test grandeur nature - 4,5 millions d'électeurs - avant les législatives qui devraient se dérouler entre février et avril prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.