Italie : nette victoire de la Ligue dans une élection régionale

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 11 février 2019 - 11:05
Image
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, chef de file de la Ligue, lors d'une conférence de presse à Pescara le 7 février 2019
Crédits
© Luca Prizia / AFP
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, chef de file de la Ligue, lors d'une conférence de presse à Pescara le 7 février 2019
© Luca Prizia / AFP

La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini a remporté une nette victoire dimanche lors d'une élection régionale en Italie, considérée comme un test avant les élections européennes du printemps, selon des résultats publiés lundi.

La Ligue, qui gouverne à Rome avec le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) mais qui a fait campagne contre eux dans les Abruzzes (centre), a remporté à elle seule 28% des voix soit le double de son résultat aux législatives en mars 2018, a indiqué le ministère de l'Intérieur

En revanche, le M5S, premier parti d'Italie après ces législatives avec 32%, n'a obtenu que 19%, derrière l'opposition de centre-gauche (31%). Le M5S est en perte de vitesse depuis la formation du premier gouvernement populiste dans un pays fondateur de l'Union européenne en juin.

Il cède régulièrement du terrain face à la Ligue avec qui il a signé un "contrat de gouvernement" à l'issue des législatives. Les deux partis ont toutefois décidé de conserver leur indépendance pour d'autres élections et la Ligue était alliée dimanche, comme en mars dernier, avec Forza Italia de Silvio Berlusconi, pourtant dans l'opposition.

Cette coalition de droite, qui comprend également un autre petit parti d'extrême droite, Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) a réalisé dimanche 48% des voix.

Ce vote dimanche était considérée comme un test grandeur nature du rapport de forces au sein de la coalition. Fort de ce succès, s'il devait être confirmé aux élections européennes, Matteo Salvini, pourrait être tenté de se séparer de son allié du M5S et obtenir de nouvelles élections, selon les commentateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.