Japon : le Premier ministre en passe d'annoncer des élections anticipées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 06:48
Image
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe à New York le 21 septembre 2017
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe à New York le 21 septembre 2017
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, devrait annoncer lundi qu'il a décidé de dissoudre la chambre basse du Parlement pour provoquer des élections législatives anticipées dans le but de faire approuver ses orientations politiques.

Selon tous les médias japonais, le chef du gouvernement s'exprimera au cours d'une conférence de presse en fin de journée à Tokyo pour justifier cette décision, alors même qu'il excluait officiellement cette hypothèse il y a moins de deux semaines.

La dissolution devrait être prononcée le 28 septembre, jour d'ouverture d'une session parlementaire extraordinaire. Le cas échéant, le scrutin aurait lieu le 22 octobre.

M. Abe devrait justifier le besoin de convoquer les électeurs par la nécessité d'interroger les Japonais sur sa politique économique et sur la position à adopter sur la Corée du Nord.

Toutefois, l'opposition et nombre de commentateurs dénoncent une décision arbitraire et des buts inavoués, dont celui pour M. Abe de profiter d'un regain de popularité grâce à sa position très ferme face à la menace que représente Pyongyang avec ses tirs répétés de missiles et essais nucléaires.

Ils voient aussi dans le calendrier choisi par M. Abe la volonté d'échapper aux questions des partis adverses au Parlement sur des scandales qui l'ont miné, lui et son gouvernement, jusqu'à un récent remaniement.

"En théorie, aucune élection n'est nécessaire avant le 20 décembre 2018 (terme du mandat de 4 ans des élus de la chambre basse), car le Parti libéral démocrate d'Abe (PLD) et son allié Komeito détiennent déjà une majorité des deux tiers des sièges de cette assemblée. Cependant, M. Abe calcule que d'ici fin de 2018, il y a un très grand risque que lui et le PLD connaissent des déconvenues", résume dans une note le cabinet BMI Research.

En provoquant des élections maintenant, M. Abe veut profiter de l'état de déliquescence du principal rival, le Parti Démocrate (centre gauche) qui vient de changer de président et a perdu une de ses figures montantes dans un scandale d'adultère.

De surcroît, il tente de la sorte de couper l'herbe sous le pied de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui doit créer cette semaine une version nationale du mouvement Tomin First (les citoyens de la capitale d'abord) pour présenter des candidats aux législatives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.