Japonais enlevés par la Corée du Nord : Trump assure Tokyo de son aide

Auteur:
 
Par AFP - Palm Beach
Publié le 19 avril 2018 - 02:49
Image
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe reçu par le président Donald Trump, lors d'un dîner à Palm Beach (Floride) le 18 avril April 18, 2018.
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe reçu par le président Donald Trump, lors d'un dîner à Palm Beach (Floride) le 18 avril April 18, 2018.
© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump a assuré mercredi qu'il aiderait Tokyo à ramener au pays les ressortissants japonais enlevés dans les années 1970 et 1980 par la Corée du Nord, lors d'une conférence de presse en Floride au coté du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

"Nous allons travailler très dur sur cette question et nous allons travailler dur pour essayer de ramener ces gens - très, très dur", a déclaré Donald Trump.

Cette question affecte les relations entre le Japon et la Corée du Nord, et Shinzo Abe porte souvent un ruban bleu en souvenir des personnes enlevées. Mercredi, il a vivement remercié Donald Trump pour son soutien sur cette question.

La Corée du Nord a reconnu en 2002 avoir enlevé 13 Japonais dans le but de former ses espions à la langue et aux coutumes japonaises, mais le gouvernement japonais en compte officiellement au moins 17. Ils pourraient cependant être bien plus nombreux, la police japonaise comptant 800 disparitions pour lesquelles un enlèvement par Pyongyang ne peut être exclu.

En vertu d'un accord conclu à Stockholm en mai 2014, la Corée du Nord a entrepris d'enquêter à nouveau sur tous les enlèvements de ressortissants japonais, une percée considérable dans une question qui a longtemps bloqué les relations entre Tokyo et Pyongyang.

Mais il n'y a quasiment pas eu de progrès depuis, dans un climat de détérioration des relations entre la Corée du Nord et la communauté internationale avec le développement rapide du programme nucléaire et de conception de missiles du régime de Pyongyang.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.