Kim Jong Un "bientôt" à Séoul

Auteur:
 
Par AFP - Seoul
Publié le 01 novembre 2018 - 09:27
Image
Moon Jae-in et Kim Jong Un à l'aéroport de Pyongyang en Corée du Nord, le 18 septembre 2018
Crédits
© KCNA VIA KNS / KCNA VIA KNS/AFP/Archives
Moon Jae-in et Kim Jong Un à l'aéroport de Pyongyang en Corée du Nord, le 18 septembre 2018
© KCNA VIA KNS / KCNA VIA KNS/AFP/Archives

Le président sud-coréen Moon Jae-in a annoncé jeudi la visite prochaine du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Séoul, dernier épisode de la détente en cours sur la péninsule malgré l'impasse des négociations sur la dénucléarisation entre le Nord et Washington.

Lors de leur troisième sommet en septembre, à Pyongyang, les deux dirigeants étaient convenus que M. Kim se rendrait à Séoul dans un "avenir proche", sans précision de date.

M. Moon a dit par la suite que le voyage pourrait avoir lieu avant la fin de l'année, déclarant jeudi aux parlementaires que la péninsule se rapprochait "de la ligne de départ historique" de la paix.

"Il apparaît que la visite du président Kim Jong Un en Russie et une visite en Corée du Nord du président (chinois) Xi Jinping auront lieu prochainement", a-t-il dit. M. Moon a également parlé d'une "ouverture" pour une rencontre entre M. Kim et le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

"Le voyage retour du président Kim Jong Un à Séoul aura lieu bientôt", a-t-il ajouté, sans autre précision.

Des divergences d'approche sur le dossier nord-coréen sont apparues entre Séoul et son allié américain, qui déploie 28.500 soldats en Corée du Sud pour la protéger de son voisin.

Lors de leur sommet historique de Singapour en juin, M. Kim et le président Donald Trump avaient signé une déclaration vague sur la dénucléarisation mais depuis, les négociations n'ont guère progressé.

Les Etats-Unis, en pointe des efforts internationaux menés en 2017 pour faire pression sur l'économie nord-coréenne, refusent un allègement des sanctions tant que le Nord n'aura pas procédé à une "dénucléarisation finale et entièrement vérifiée".

M. Moon est le principal architecte de la spectaculaire détente en cours avec le Nord, qui est soumis à de multiples sanctions de l'ONU du fait de ses programmes balistique et nucléaire.

Le président sud-coréen a fait miroiter au Nord investissements et projets transfrontaliers pour l'inciter à la dénucléarisation, faisant craindre de possibles violations des sanctions.

Le département d'Etat américain vient de faire savoir que Séoul et Washington formeraient un nouveau groupe de travail pour renforcer leur coordination.

M. Moon a ajouté qu'un second sommet Kim/Trump était "devant nous". "Maintenant, le Sud, le Nord et les Etats-Unis parviendront à la dénucléarisation totale et à une paix durable sur la péninsule coréenne", a-t-il dit.

Le Nord accuse Washington d'exiger son désarmement unilatéral sans faire de concession.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.