La justice européenne annule les sanctions contre un eurodéputé polonais

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 31 mai 2018 - 13:11
Image
L'eurodéputé d'extrême droite polonais Janusz Korwin-Mikke à Varsovie, le 20 octobre 2015
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives
L'eurodéputé d'extrême droite polonais Janusz Korwin-Mikke à Varsovie, le 20 octobre 2015
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives

Le Tribunal de l'UE a annulé jeudi les sanctions prises par le Parlement européen contre l'eurodéputé d'extrême droite polonais Janusz Korwin-Mikke à la suite de propos sexistes et racistes.

"Nonobstant le caractère particulièrement choquant des propos (...), en l'absence de trouble de la séance ou de perturbation des travaux du Parlement, les dispositions pertinentes du règlement intérieur du Parlement ne permettaient pas de sanctionner un eurodéputé en raison de propos tenus dans le cadre de ses fonctions parlementaires", est-il résumé dans un communiqué de presse.

Le Tribunal estime que le règlement du Parlement suppose qu'une violation de l'interdiction de "tout propos ou comportement diffamatoire, raciste ou xénophobe" ne constitue pas à elle seule un motif de sanction, mais "uniquement si elle s'accompagne d'une perturbation des travaux du Parlement".

Or le Parlement lui-même a reconnu qu'il n'y avait pas eu de trouble dans l'hémicycle, souligne le Tribunal.

L'arrêt du Tribunal implique que le Parlement devra rembourser les sommes correspondant à son indemnité de séjour, dont le versement avait été suspendu.

Janusz Korwin-Mikke avait été sanctionné à deux reprises: en mars 2017 pour avoir notamment affirmé que les femmes sont "moins intelligentes" que les hommes, et en juillet 2016 pour avoir déclaré que l'arrivée massive de migrants en Europe était comparable à un "déversement d'excréments".

Il avait vu ses indemnités suspendues pendant plusieurs jours, pour un montant total d'un peu plus de 12.000 euros, et avait aussi été suspendu de ses activités parlementaires pendant plusieurs jours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.