La libération de deux soldats grecs est "un acte de justice" salue Tsipras

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 14 août 2018 - 20:32
Image
La prison d'Erdine, en Turquie, où étaient détenus les soldats grecs, le 21 novembre 2016
Crédits
© YASIN AKGUL / AFP/Archives
La prison d'Erdine, en Turquie, où étaient détenus les soldats grecs, le 21 novembre 2016
© YASIN AKGUL / AFP/Archives

La libération de deux soldats grecs détenus depuis mars dans une prison turque, ordonnée mardi par un tribunal turc, est un "acte de justice", a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Leur libération "va contribuer au renforcement de l'amitié, du bon voisinage et de la stabilité dans la région", affirme Alexis Tsipras dans un communiqué.

Les autorités turques ont arrêtés les deux militaires grecs près de la frontière greco-turque, et les ont accusé d'avoir pénétré dans le territoire turc.

Les soldats ont soutenu s'être perdus en raison "du brouillard lors d'une patrouille frontalière".

"Je voudrais féliciter nos deux soldats et leurs familles pour leur patience, leur force et la confiance dans les efforts de nous tous, qui finalement ont eu une issue heureuse", a déclaré Alexis Tsipras dans ce communiqué.

"Leur retour est prévu demain (mercredi) en Grèce", a indiqué à l'AFP une source gouvernementale grecque.

L'arrestation de ces deux militaires grecs avait fait monter d'un cran les relations déjà tendues entre les deux pays voisins ces deux dernières années.

Cette tension est due au refus d'Athènes d'extrader en Turquie huit officiers turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat manqué en Turquie en juillet 2016 et ayant bénéficié de l'asile un an plus tard.

Athènes avait à plusieurs reprises protesté auprès d'Ankara contre la détention "injuste" des deux Grecs, et leurs avocats avaient demandé au moins six fois leur libération de la prison d'Edirne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.