La Russie annonce une rencontre internationale sur l'Afghanistan vendredi prochain

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 03 novembre 2018 - 12:25
Image
Le président afghan Ashraf Ghani, à Bruxelles lors d'un sommet de l'Otan, le 12 juillet 2018
Crédits
© Tatyana ZENKOVICH / POOL/AFP/Archives
Le président de l'Afghanistan Ashraf Ghani a donné son accord à l'envoi de délégations à une réunion sur l'Afghanistan organisée par la Russie
© Tatyana ZENKOVICH / POOL/AFP/Archives

La Russie a annoncé samedi qu'elle allait accueillir le 9 novembre une rencontre internationale sur l'Afghanistan à laquelle doivent participer à la fois des représentants du gouvernement afghan et des talibans.

Le président afghan Ashraf Ghani et le mouvement des talibans ont tous deux donné leur accord à l'envoi de délégations, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié samedi.

"C'est la première fois qu'une délégation du Bureau politique des talibans à Doha participera à des discussions à un tel niveau", précise le communiqué.

Le ministère afghan des Affaires étrangères s'est cependant montré moins enthousiaste à propos de cette rencontre en refusant pour l'heure de confirmer la participation du gouvernement afghan.

"Nous sommes toujours en train de négocier et discuter avec les responsables russes (sur cette rencontre, ndlr). Nous n'avons pas encore abouti à un accord", a affirmé à l'AFP un porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Sebghatullah Ahmadi.

Selon la diplomatie russe, Moscou a également invité les Etats-Unis à envoyer une délégation, ainsi que l'Inde, l'Iran, la Chine, le Pakistan et cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, parmi lesquelles l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan, frontaliers de l'Afghanistan.

"La Russie réaffirme sa position, à savoir qu'il n'y a pas d'alternative à un règlement politique dans la république islamique d'Afghanistan", conclut le communiqué.

Fin août, la Russie avait déjà annoncé préparer une réunion internationale sur l'Afghanistan pour le 4 septembre, en précisant y avoir invité les talibans.

Mais une semaine après cette déclaration, la Russie a annoncé le report de la rencontre à la suite d'un entretien téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le président afghan Ashraf Ghani, ce dernier ayant jugé, selon Moscou, que la partie afghane avait besoin de plus de temps pour "établir une position consolidée sur cette question".

Le président Ghani, au pouvoir depuis 2014, a annoncé samedi qu'il briguerait un deuxième mandat aux élections de 2019.

Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises tenté de relancer les négociations directes avec les talibans, et deux rencontres bilatérales ont eu lieu ces derniers mois au Qatar, la dernière le 12 octobre. Les talibans refusaient de négocier avec le gouvernement afghan, estimant être le gouvernement légitime de l'Afghanistan, renversé par les Etats-Unis il y a 17 ans, et demandant donc à négocier directement avec les Etats-Unis.

En avril 2017, Moscou avait tenu une conférence internationale sur l'Afghanistan, à laquelle les Etats-Unis avaient choisi de ne pas participer. Les talibans n'y étaient pas présents non plus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.