L'ancien boss mafieux Toto Riina enterré à Corleone en Sicile

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 14:35
Image
Capture d'image d'une vidéo montrant des proches de l'ancien parrain Toto Riina lors de ses funérail
Crédits
© Tullio FILIPPONE / AFP
Capture d'image d'une vidéo montrant des proches de l'ancien parrain Toto Riina lors de ses funérailles, le 22 novembre 2017 au cimetière de Corleone, en Sicile
© Tullio FILIPPONE / AFP

L'ancien parrain de la mafia sicilienne Salvatore "Toto" Riina, décédé vendredi, a été enterré mercredi à Corleone, son bourg natal en Sicile, en présence de sa famille, ont indiqué l'agence Agi et d'autres médias italiens.

Le corps de l'ancien boss de Cosa Nostra a été porté en terre dans la tombe familiale du petit cimetière de Corleone, à 60 km au sud de Palerme.

L'épouse de Toto Riina et trois de ses quatre enfants -- son deuxième fils Giovanni est en prison -- étaient présents. Un prêtre a béni le cercueil, mais aucune cérémonie de funérailles n'a eu lieu auparavant.

"Le devoir de l'Eglise est d'éduquer les consciences à la justice et à la légalité et de combattre la mentalité mafieuse", avait expliqué vendredi dans un communiqué Mgr Michele Pennisi, archevêque de Monreale, dont dépend Corleone.

"S'agissant d'un pécheur public (Toto Riina, ndlr), il ne sera pas possible de faire des funérailles publiques", avait ajouté Mgr Pennisi, relevant que l'ancien boss n'avait jamais exprimé de regrets.

D'une manière générale, les mafieux sont excommuniés +latae sententiae+, c'est-à-dire automatiquement, en raison des crimes qu'ils ont commis.

Toto Riina est mort en prison à Parme (nord) vendredi à 87 ans. Arrêté en 1993, il purgeait depuis 26 peines de réclusion à perpétuité.

Surnommé la "belva" (le fauve), il a fait régner la terreur pendant près de 20 ans au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70. Il avait notamment ordonné les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.