L'auteur de l'attentat de Stockholm voulait "écraser des infidèles"

Auteur:
 
Par AFP - Stockholm
Publié le 30 janvier 2018 - 13:55
Image
Le procureur Hans Ihrman (g), et Christer Nilsson, chef des enquêteurs tiennent une conférence de presse à Stockholm, le 30 janvier 2018 pour présenter l'acte d'accusation à l'encontre de Rakhmat Akil
Crédits
© Henrik MONTGOMERY / TT NEWS AGENCY/AFP
Le procureur Hans Ihrman (g), et Christer Nilsson, chef des enquêteurs tiennent une conférence de presse à Stockholm, le 30 janvier 2018 pour présenter l'acte d'accusation à l'enco
© Henrik MONTGOMERY / TT NEWS AGENCY/AFP

Le demandeur d'asile ouzbek qui a revendiqué l'attentat au camion-bélier ayant fait cinq morts en avril 2017 à Stockholm et prêté allégeance au groupe Etat islamique, préparait son geste depuis des mois et voulait "écraser des infidèles", a indiqué mardi l'accusation.

Rakhmat Akilov, qui avait été débouté de sa demande d'asile, avait lancé un camion de livraison sur la foule d'une rue piétonne et commerçante très fréquentée de Stockholm, à une heure de forte affluence, le vendredi 7 avril 2017.

Trois Suédoises dont une fillette de 11 ans, ainsi qu'un Britannique de 41 ans et une Belge de 31 ans avaient été tués. Une quinzaine d'autres personnes ont été blessées.

Selon l'acte d'accusation présenté mardi, Akilov a commis son geste dans l'intention de "répandre la peur dans la population" et de "contraindre la Suède à mettre fin à ses activités de formation au sein de la coalition internationale contre l'Etat islamique en Irak".

"Son mobile a été de punir la Suède pour sa participation à la guerre contre l'EI", a expliqué le procureur Hans Ihrman au cours d'une conférence de presse.

L'enquête, qui fait près de 9.000 pages, a révélé l'existence de discussions remontant à plusieurs mois avant l'attentat sur des messageries dans lesquelles l'accusé indique à divers interlocuteurs, non identifiés, vouloir "écraser des infidèles".

"Il ne s'est pas radicalisé juste avant l'attentat", selon Hans Ihrman qui a précisé vouloir réserver de plus amples informations sur ce point pour le procès qui doit s'ouvrir en février à Stockholm.

Rakhmat Akilov a fait de multiples recherches sur internet et YouTube sur les groupes jihadistes, les serments d'allégeance à l'EI et la fabrication d'explosifs.

"Il ne s'est pas radicalisé juste avant l'attentat", selon Hans Ihrman qui a précisé vouloir réserver de plus amples informations sur ce point pour le procès qui doit s'ouvrir en février à Stockholm.

Akilov a prêté allégeance à l'EI la veille de l'attentat dans une vidéo. Le groupe n'a jamais revendiqué l'attentat.

Le camion utilisé pour l'attaque avait fini sa course dans la vitrine d'un grand magasin après avoir fauché une vingtaine de personnes. Akilov avait fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans la cabine du véhicule, ne provoquant toutefois cette fois ci que des dégâts matériels. Il s'était ensuite enfui en s'engouffrant dans une station de métro.

Il avait été arrêté quelques heures plus tard au nord de Stockholm après la diffusion d'images de vidéosurveillance. Il encourt la prison à perpétuité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.