Le chef de la droite européenne promet une UE "forte et généreuse"

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 03 avril 2019 - 19:33
Image
L'Allemand Manfred Weber, chef de file de la droite européenne (PPE) au Parlement européen à Bruxelles le 3 avril 2019
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP
L'Allemand Manfred Weber, chef de file de la droite européenne (PPE) au Parlement européen à Bruxelles le 3 avril 2019
© EMMANUEL DUNAND / AFP

Manfred Weber, tête de liste de la droite européenne, a promis mercredi une Europe "forte" et "généreuse", avec pour slogan de campagne "the power of we", censé symboliser l'unité de l'UE face aux crises, à un mois et demi du scrutin européen.

L'Allemand, qui brigue la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission, affirme vouloir tourner la page du Brexit pour se concentrer sur de vrais problèmes qui touchent les citoyens de l'UE.

"The power of we" ("nous" en anglais) joue sur son nom puisqu'il reprend les deux premières lettres de Weber: le pouvoir de tous les Européens, et celui de Manfred Weber.

Champion du Parti populaire européen (PPE), actuel première force du Parlement de Strasbourg, celle des chrétiens-démocrates de la chancelière allemande Angela Merkel et des Républicains (LR) en France, M. Weber fait partie des candidats bien placés pour diriger l'exécutif européen.

Dans trois clips différents, dévoilés mercredi à la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles, il vante ses priorités pour l'UE.

Il veut tout d'abord une "Europe forte", avec davantage de gardes-frontières à ses portes, afin de mieux lutter contre l'immigration illégale et le terrorisme.

Une "Europe intelligente", ensuite, coordonnant des programmes de recherches pour lutter contre les maladies, comme le cancer.

Et enfin, une "Europe généreuse" avec "un plan Marshall pour l'Afrique" et une lutte efficace contre le réchauffement climatique.

Ce discret Bavarois, qui a fait toute sa carrière à Bruxelles, va entamer le 23 avril à Athènes une tournée de campagne qui le mènera dans de nombreux pays d'Europe pour s'achever dans sa patrie, Munich, le 24 mai, deux jours avant la fin du scrutin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.