Le pape donne le coup d'envoi d'un sommet indédit au Vatican sur la pédophilie

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 21 février 2019 - 10:33
Image
Le pape François salue un cardinal à l'ouverture d'un sommet inédit sur les agressions sexuelles au Vatican, le 21 février 2019
Crédits
© Vincenzo PINTO / POOL/AFP
Le pape François salue un cardinal à l'ouverture d'un sommet inédit sur les agressions sexuelles au Vatican, le 21 février 2019
© Vincenzo PINTO / POOL/AFP

Le pape François a réclamé jeudi des "mesures concrètes" à l'ouverture d'un sommet inédit au Vatican sur les agressions sexuelles dans l'Eglise catholique.

"Le peuple de Dieu nous regarde et attend de nous non pas de simples et évidentes condamnations, mais de préparer des mesures concrètes et efficaces", a déclaré le pape argentin devant les présidents de 114 conférences épiscopales, des chefs des Eglises orientales et dirigeants de congrégations de religieux, ainsi que de hauts prélats du Vatican, convoqués à Rome jusqu'à dimanche.

"Il faut du concret", a martelé le pape, s'écartant du texte de son discours communiqué à l'avance à la presse.

"Face au fléau des agressions sexuelles perpétrés par des hommes d'Eglise à l'encontre de mineurs", il a demandé aux participants d'entendre "le cri des petits qui demandent justice".

Jorge Bergoglio s'est donné trois jours et demi pour convaincre les chefs de l'Eglise catholique dans le monde de leur responsabilité individuelle face aux agressions sexuelles sur mineurs.

Le pape jésuite veut réveiller les consciences dans ses rangs avec une méthode collégiale éducative, faite de discours, de petits groupes linguistiques de travail, entrecoupés de prières mais aussi de témoignages de victimes du clergé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.