Le patron de l'ONU appelle à la fin des "violences" au Yémen

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 02 novembre 2018 - 18:57
Image
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres le 2 octobre 2018 à New Delhi
Crédits
© MONEY SHARMA / AFP/Archives
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres le 2 octobre 2018 à New Delhi
© MONEY SHARMA / AFP/Archives

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé vendredi à la fin des "violences" au Yémen pour éviter que le pays ne tombe dans un "précipice".

"La violence doit d'abord prendre fin partout et ce de manière immédiate autour des infrastructures essentielles et des zones à forte population civile", a déclaré M. Guterres à des journalistes à l'ONU.

"Le Yémen est aujourd'hui au bord du précipice", a-t-il ajouté.

La guerre au Yémen oppose des forces pro-gouvernementales aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui se sont emparés en 2014 et 2015 de vastes régions du pays, dont la capitale Sanaa.

En mars 2015, une coalition sous commandement saoudien est intervenue militairement au Yémen en soutien aux forces pro-gouvernementales.

L'Arabie saoudite a été accusée à plusieurs reprises de bavures ayant coûté la vie à des centaines de civils.

Jusqu'à 14 millions de personnes --la moitié de la population yéménite-- pourraient être menacées de famine dans les prochains mois, contre huit millions actuellement, a averti M. Guterres.

Les Etats-Unis, alliés de l'Arabie saoudite, ont demandé mardi que cessent les frappes aériennes de la coalition "dans toutes les zones habitées du Yémen", une façon de reconnaître en creux des pertes civiles causées par ces bombardements.

"Il y a maintenant une opportunité pour la paix au Yémen", a dit M. Guterres, en appelant à "saisir" cette occasion.

Les Nations unies ont appelé les belligérants à s'asseoir à la table des négociations d'ici un mois, après avoir tenté sans succès en septembre d'organiser des pourparlers de paix à Genève. Des discussions de paix à Koweït avaient déjà échoué en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.