Le plan du parti travailliste britannique contre l'antisémitisme provoque un tollé

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 18 juillet 2018 - 15:10
Image
Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn à Londres, le 10 juillet 2018
Crédits
© Chris J Ratcliffe / AFP/Archives
Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn à Londres, le 10 juillet 2018
© Chris J Ratcliffe / AFP/Archives

Accusé d'antisémitisme depuis que le radical Jeremy Corbyn est à sa tête, le Parti travailliste britannique a adopté un code de conduite qui ne reprend que partiellement la définition d'"antisémitisme", indignant la communauté juive et des responsables politiques.

Le document, adopté par le comité national exécutif du principal parti d'opposition mardi, indique que l'"antisémitisme est une forme de racisme" mais omet de citer quatre comportements considérés comme discriminatoires, selon la définition adoptée par le gouvernement britannique en 2016.

Parmi les discriminations non mentionnées dans le code, "accuser les juifs d'être plus fidèles à Israël qu'à leur propre pays" ou encore "comparer les politiques actuelles d'Israël à celle des nazis".

Le grand rabbin Ephraim Mirvis avait affirmé dans une lettre lundi qu'un vote en faveur de ces nouvelles lignes de conduite enverrait un "message de mépris à la communauté juive".

Mercredi, John Woodcock, député travailliste de Barrow et Furness, a annoncé son départ du parti, dénonçant dans une lettre le "Labour de Jeremy Corbyn", où, selon lui, "on tolère l'antisémitisme" et où "la gauche radicale a pris le dessus à presque tous les niveaux".

Devant le Parlement, la Première ministre Theresa May a critiqué le document: "Tous les partis politiques devraient adopter la définition de l'antisémitisme (reconnue par le gouvernement britannique, ndlr) mais malheureusement, le Parti travailliste n'est pas de cet avis", a-t-elle souligné.

Et le groupe des "Travaillistes contre l'antisémitisme" a condamné dans un communiqué la mise en place du code de conduite, argumentant que "le parti travailliste n'a pas le droit de dire aux communautés minoritaires ce qui constitue ou pas une discrimination contre elles". Ce groupe envisage de déposer une plainte officielle contre le parti.

Depuis l'arrivée de Jeremy Corbyn à la tête du Labour en septembre 2015, plusieurs membres du Parti travailliste ont été suspendus, expulsés ou forcés de démissionner pour avoir fait des déclarations antisémites.

L'ancien maire de Londres Ken Livingstone avait démissionné fin mai du parti, emporté par les accusations d'antisémitisme qui pesaient sur lui.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.