Le roi d'Espagne en Irak, une première en 40 ans

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 30 janvier 2019 - 09:23
Image
Le roi d'Espagne Felipe VI rencontre le président irakien Barham Saleh au palais présidentiel, le 30 novembre 2019 à Bagdad
Crédits
© / AFP
Le roi d'Espagne Felipe VI rencontre le président irakien Barham Saleh au palais présidentiel, le 30 novembre 2019 à Bagdad
© / AFP

Le roi d'Espagne Felipe VI est arrivé mercredi en Irak pour la première visite d'un monarque espagnol en quatre décennies, au cours de laquelle il a rencontré les forces spéciales déployées dans le pays, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

Felipe VI a ensuite rencontré le président irakien Barham Saleh, dont le pays s'est proclamé fin 2017 vainqueur du groupe Etat islamique (EI) mais où les troupes irakiennes et de la Coalition internationale continuent de mener des frappes contre les jihadistes.

L'Espagne, qui s'était engagée aux côtés des Etats-Unis en 2003 lors de l'invasion ayant renversé le dictateur Saddam Hussein, dispose d'un contingent au sein de la coalition anti-EI.

Après avoir appuyé les troupes irakiennes qui sont parvenues à chasser l'EI de l'ensemble des centres urbains du pays, des instructeurs militaires étrangers sont toujours présents, dont plusieurs centaines d'Espagnols.

Cette visite intervient alors que de nombreux dirigeants se sont succédé en Irak depuis le début du mois.

Après la visite aux troupes américaines du président Donald Trump --qui n'a rencontré aucun officiel irakien--, le roi Abdallah II de Jordanie s'est rendu à Bagdad pour une première visite depuis une décennie.

Avant lui, les chefs de diplomatie des deux grands alliés de l'Irak, l'Iran et les Etats-Unis, eux-mêmes grands ennemis, ont rencontré les dirigeants irakiens. Leurs homologues en charge de l'Energie sont également venus en Irak, deuxième producteur de l'Opep.

Lors de toutes ces rencontres, la question de l'EI a été évoquée alors que l'annonce du retrait des 2.000 soldats américains stationnés en Syrie par M. Trump avait suscité la surprise générale.

La plupart des troupes des pays de la coalition antijihadistes, Etats-Unis en tête, se trouvent désormais en Irak, où elles interviennent parfois en territoire syrien depuis la longue frontière désertique qui sépare l'Irak de la Syrie en guerre.

Le bloc pro-Iran au sein des autorités irakiennes pousse désormais pour un calendrier de retrait des troupes étrangères, notamment américaines. Un projet a été soumis au Parlement et pourrait être examiné en mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.