Les actes de piraterie en mer au plus bas depuis 22 ans

Auteur:
 
Par AFP - Kuala Lumpur
Publié le 11 janvier 2018 - 12:20
Image
Des gardes-côtes philippins et japonais lors d'un exercice annuel anti-piraterie au large de Manille, le 13 juillet 2016
Crédits
© TED ALJIBE / AFP/Archives
Des gardes-côtes philippins et japonais lors d'un exercice annuel anti-piraterie au large de Manille, le 13 juillet 2016
© TED ALJIBE / AFP/Archives

Les attaques de pirates en mer dans le monde sont au plus bas depuis 22 ans, mais elles ont augmenté aux Philippines tandis que certaines régions au large de l'Afrique restent dangereuses, a indiqué jeudi le Bureau maritime international (BMI).

Au total 180 attaques ont été recensées l'an passé, le plus bas niveau depuis 1995, après 191 incidents en 2016, selon la même source.

A titre d'exemple, l'Indonésie, plus grand archipel du monde en Asie du Sud-Est, a enregistré l'an passé 43 attaques dans ses eaux, soit moins de la moitié comparé aux deux années précédentes.

Dans certains pays, en revanche, le nombre d'attaques continue d'augmenter. C'est le cas aux Philippines où elles sont passées à 22 en 2017, contre 10 l'année précédente, la plupart visant des bateaux mouillant à Manille et Batangas, dans le sud de la capitale.

Des équipages ont aussi été enlevés dans le sud des Philippines, observe le BMI. Des extrémistes islamistes multiplient les attaques contre des marins dans cette région du pays déchirée par des conflits et réclament des rançons contre la libération de marins capturés.

Au Bangladesh, le nombre d'attaques l'an passé a quasi triplé à 11, la plupart à Chittagong, le port le plus important de ce pays du sous-continent indien.

Le Golfe de Guinée, au sud-ouest de l'Afrique, est resté en 2017 un point chaud de la piraterie maritime. Sur 16 incidents où des bateaux ont essuyé des coups de feu à travers le monde, sept ont été recensés dans ce golfe, selon le BMI.

Dix prises d'otages de 65 membres d'équipages au total ont été perpétrées dans les eaux au large du Nigeria, dans le golfe de Guinée.

Les eaux au large de la Somalie restent elles aussi dangereuses, avec neuf incidents constatés l'an passé, contre deux en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.