Les agapes de Maduro dans un restaurant huppé scandalisent les Vénézuéliens

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 18 septembre 2018 - 07:29
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro reçu par son homologue chinois Xi Jinping, le 14 septembre 2018 à Pékin
Crédits
© Francisco BATISTA / Présidence vénézuélienne/AFP/Archives
Le président vénézuélien Nicolas Maduro reçu par son homologue chinois Xi Jinping, le 14 septembre 2018 à Pékin

© Francisco BATISTA / Présidence vénézuélienne/AFP/Archives

Des vidéos du président vénézuélien Nicolás Maduro, se régalant de succulents morceaux de viande dans un restaurant huppé d'Istanbul, ont suscité lundi l'indignation au Venezuela, étranglé par la crise économique et les pénuries.

"On ne vit cela qu'une fois dans sa vie", savoure Nicolas Maduro, tandis que le chef cuisinier turc Nusret Gökçe - surnommé "Salt Bae" - découpe des morceaux de viande dans l'un de ses restaurants, fréquenté par des célébrités comme Leonardo Di Caprio et Cristiano Ronaldo.

Le chef de l'Etat vénézuélien, qui rentrait lundi de son voyage en Chine à la recherche de financements, a fait escale à Istanbul pour répondre à une invitation à déjeuner des autorités turques, a-t-il expliqué.

"Le chavisme, c'est demander un prêt à la Chine parce que tu n'as pas d'argent pour payer tes dettes, et aller ensuite dans un restaurant de luxe", a twitté l'expert en médias numériques Luis Carlos Díaz.

Le prix des plats proposés dans les restaurants de Salt Bae oscillent entre 70 et 250 dollars, selon des médias spécialisés. Soit entre deux et huit mois de salaire minimum au Venezuela, selon le cours des changes.

Dans une autre des vidéos, postées sur les réseaux sociaux et devenues virales, Maduro fume un cigare cubain.

"Manger de la viande et fumer des cigares (...) avec les dollars qui manquent pour acheter des médicaments et de la nourriture: PRESIDENT DES TRAVAILLEURS", a dénoncé le dissident Nicmer Evans, en allusion aux pénuries de produits de première nécessité au Venezuela.

"On se voit bientôt à Caracas. Merci", a lancé Nicolas Maduro, en prenant congé de Salt Bae.

Selon une étude des principales universités du Venezuela, 60% des habitants ont perdu en moyenne 11 kilos, en raison d'un régime alimentaire carencé en protéines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.