Les deux accidents de l'US Navy étaient évitables, selon l'enquête

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 20:18
Image
Le destroyer lance-missiles USS John S. McCain au large de Singapour, le 21 août 2017
Crédits
© Roslan RAHMAN / AFP/Archives
Le destroyer lance-missiles USS John S. McCain au large de Singapour, le 21 août 2017
© Roslan RAHMAN / AFP/Archives

Les deux collisions de navires de l'US Navy ayant fait 17 morts au total ces derniers mois étaient "évitables" et dues à des erreurs humaines, conclut le rapport officiel de la Navy publié mercredi.

"Ces deux accidents étaient évitables et les deux enquêtes révèlent de multiples erreurs des marins de quart" ces nuits-là, a noté le chef des opérations navales de la Navy, l'amiral John Richardson, cité dans le communiqué.

La collision le 17 juin entre le destroyer USS Fitzgerald et un porte-conteneurs battant pavillon philippin, le Crystal, au large de la ville japonaise de Yokosuka, "a résulté d'une accumulation de petites erreurs qui ont abouti à une absence de bonnes pratiques de navigation", note le rapport.

Les trois principaux officiers de bord étaient absents au moment des faits, vers 01H30, et les officiers de quart n'ont pu bénéficier de leur expérience, note le rapport. Ils ne s'étaient pas rendu compte du danger de collision à temps pour réagir convenablement et ils n'ont pas alerté le commandant quand ils ont compris le danger.

Sept marins avaient été tués et trois autres gravement blessés, notamment le commandant, le Crystal ayant perforé la coque du Fitzgerald au niveau de leurs couchettes, sous la ligne de flottaison.

La collision le 21 août dans le détroit de Singapour entre le destroyer lance-missiles USS John McCain et l'Alnic, un pétrolier battant pavillon du Liberia, "résulte principalement d'une atmosphère d'auto-satisfaction, de suffisance et de mépris pour le respect des procédures", ajoute le rapport de la Navy.

Là aussi, les marins dormaient au moment des faits, vers 04H00, et là aussi, l'impact a perforé le bateau au niveau des couchettes. Dix marins ont été tués sur le coup et 48 autres blessés. Il avait fallu sept jours pour récupérer les corps dans les débris.

L'enquête a révélé que plusieurs marins de quart cette nuit-là avaient été temporairement affectés à ce bateau, et qu'ils ne connaissaient pas bien le fonctionnement des manettes de pilotage.

Après ces deux accidents, le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7e Flotte de l'US Navy basée au Japon, avait été démis de ses fonctions. Les commandants des deux navires incriminés ont également été relevés de leurs fonctions.

Un précédent rapport du GAO, l'équivalent américain de la Cour des Comptes, avait conclu que l'US Navy, sur-sollicitée sur les théâtres étrangers, n'entretenait pas correctement ses navires et n'entraînait pas suffisamment ses marins surmenés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.