L'est de l'Ukraine en deuil après la mort d'un dirigeant séparatiste

Auteur:
 
Par AFP - Donetsk
Publié le 01 septembre 2018 - 13:39
Image
Fleurs déposées en hommage au principal dirigeant des séparatistes prorusses, Alexandre Zakhartchenko, devant le café Separ à Donetsk où a lieu l'attentat
Crédits
© ALEKSEY FILIPPOV / AFP
- Donbass en deuil -
© ALEKSEY FILIPPOV / AFP

Les autorités prorusses de l'est de l'Ukraine ont décidé d'un deuil de trois jours après l'assassinat de leur principal dirigeant séparatiste, Alexandre Zakhartchenko, un "acte de sabotage" de Kiev selon elles, et plusieurs suspects ont été arrêtés.

La période de deuil s'étendra jusqu'à lundi et le début de la nouvelle année scolaire a été repoussé à mardi.

"Plusieurs personnes ont déjà été arrêtées" à la suite de la mort d'Alexandre Zakhartchenko, le "président" de la République populaire de Donetsk, a précisé vendredi soir le dirigeant intérimaire de la région, Dmitri Trapeznikov.

La République populaire de Donetsk a été autoproclamée par les insurgés prorusses.

Selon Dmitri Trapeznikov, plusieurs des personnes arrêtées ont permis d'affirmer qu'il s'agit d'un "acte de sabotage" de la part de Kiev.

La sécurité a été renforcée et la région a été fermée, ce qui signifie que personne ne peut gagner le territoire contrôlé par Kiev ou la Russie voisine, a-t-il ajouté.

Alexandre Zakhartchenko, 42 ans, a été tué vendredi dans une explosion dans le centre de Donetsk, dernière victime en date d'une série d'assassinats visant des chefs rebelles.

Son garde du corps a également été tué et douze personnes ont été blessées dans l'explosion, selon le site internet de la région séparatiste.

Moscou et les autorités séparatistes pointent Kiev du doigt. Les autorités ukrainiennes rétorquent que cet assassinat est lié à des luttes internes entre séparatistes et au souhait de la Russie de contrôler le territoire.

La mort d'Alexandre Zakhartchenko, ainsi que le limogeage en novembre 2017 d'Igor Plotnitski, le "président" de la République autoproclamée de Lougansk, voisine de Donetsk, et l'assassinat de plusieurs chefs de guerre, marquent la fin des dirigeants historiques des territoires séparatistes, arrivés au pouvoir à la faveur du conflit avec l'armée ukrainienne, qui a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en 2014.

Kiev et les pays occidentaux accusent la Russie de fournir aux séparatistes des hommes et des armes depuis la frontière. Moscou dément ses accusations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.