L'Iran prêt à "défendre" les intérêts du peuple saoudien (Rohani)

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 24 novembre 2018 - 15:17
Image
Une photo fournie par la Présidence montre le président iranien Hassan Rohani (G), l'ancien président afghan Hamid Karzai (C), et le numéro deux du parti chiite libanais, le Hezbollah, Naïm Qassem (D)
Crédits
© HO / IRANIAN PRESIDENCY/AFP
Une photo fournie par la Présidence montre le président iranien Hassan Rohani (G), l'ancien président afghan Hamid Karzai (C), et le numéro deux du parti chiite libanais, le Hezbol
© HO / IRANIAN PRESIDENCY/AFP

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé samedi que son pays, rival de l'Arabie saoudite, était prêt à "défendre" les intérêts du peuple saoudien et a appelé les musulmans du monde entier à s'unir contre les Etats-Unis.

L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, poids lourds du Moyen-Orient et dont les liens diplomatiques sont rompus depuis 2016, entretiennent des relations conflictuelles et difficiles depuis des décennies. Ils s’opposent sur de nombreux dossiers régionaux et internationaux.

Téhéran est un ennemi des Etats-Unis et Ryad est un proche allié de Washington.

"Nous sommes prêts à défendre, de toutes nos forces, les intérêts du peuple saoudien face au terrorisme et aux superpuissances", a affirmé M. Rohani lors d'une conférence internationale à Téhéran sur l'Unité islamique.

"Nous ne demandons pas 450 milliards de dollars pour ça et nous ne vous insulterons pas", a-t-il ajouté, en référence au montant des contrats militaires entre Ryad et Washington.

Le président iranien a souligné que les "frères" saoudiens n'avaient rien à craindre de Téhéran.

"Ce que les Etats-Unis veulent (du Moyen-Orient) aujourd'hui c'est l'asservissement", a dit M. Rohani, appelant Ryad à mettre un terme à sa dépendance à l'aide militaire américaine "insultante".

Au lieu de "dérouler le tapis rouge aux criminels", a poursuivi le président iranien, les gouvernements des pays musulmans devraient s'unir contre les Etats-Unis et Israël qualifié de "tumeur cancéreuse de la région".

L'Iran ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël et ce dernier accuse Téhéran de chercher à fabriquer la bombe atomique.

Ces derniers mois, les Etats-Unis ont rétabli des sanctions unilatérales contre l'Iran après s'être retirés en mai de l'accord sur le nucléaire signé en 2015 par Téhéran et les grandes puissances. Les Européens, la Chine et la Russie sont en revanche restées parties à cet accord avec Téhéran, qui en respecte les termes selon l'Agence internationale pour l'énergie atomique.

Grand allié des Etats-Unis et critique virulent de l'Iran, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé dans un communiqué "le régime iranien meurtrier".

"Les calomnies de Rohani, qui appelle à la destruction d'Israël, prouvent une nouvelle fois pourquoi les nations du monde entier doivent se joindre aux sanctions imposées au régime terroriste iranien qui les menace elles aussi", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.