Lituanie : cent montgolfières pour le centenaire de l'indépendance

Auteur:
 
Par AFP - Kaunas
Publié le 07 juillet 2018 - 22:51
Image
Des montgolfières pour le centenaire de l'indépendance de la Lituanie dans le ciel de Kaunas, deuxième ville du pays, le 7 juillet 2018
Crédits
© Petras Malukas / AFP
Des montgolfières pour le centenaire de l'indépendance de la Lituanie dans le ciel de Kaunas, deuxième ville du pays, le 7 juillet 2018
© Petras Malukas / AFP

Cent montgolfières ont décollé samedi soir de Kaunas, deuxième ville de Lituanie, en déroulant depuis la première un drapeau long de cent mètres, pour marquer le centenaire de l'indépendance du pays balte et la fête nationale.

"Je voulais organiser une grande fête de la montgolfière pour le centenaire de la Lituanie, la toute première avait eu lieu en 1988, c’était encore l’époque soviétique. Voler était formellement interdit, mais plus personne ne pouvait nous retenir au sol", raconte l'organisateur Gintaras Surkus, pionnier de ce sport en Lituanie.

En forme de cœur ou de chat, les toiles multicolores se sont gonflées dans un grand embouteillage de nacelles. "C’est un spectacle digne du centenaire", se réjouit un ingénieur et pilote amateur, venu en famille observer l’envol.

"Les montgolfières sont associées à l'idée de liberté", proclame Lukas Mikelevic. Cet étudiant en psychologie de 23 ans est pilote, comme son père et ses deux frères, qui assurent de nombreux vols commerciaux. "Tant de ballons décollant du centre-ville, c’est du jamais vu", assure-t-il.

Selon l’association des pilotes de Lituanie, le pays compte aujourd'hui 80 montgolfières. Vendredi, des Polonais, des Lettons, des Estoniens et même des Chinois sont venus avec leurs ballons participer à la fête.

La Lituanie cultive des traditions aéronautiques. En 1933, ses deux pilotes Steponas Darius et Stasys Girenas ont été parmi les premiers à effectuer un vol transatlantique avec seulement deux escales, avant de s'écraser en Allemagne. Entre 1925 et 1939, la Lituanie a construit ses propres avions, des ANBO, remarqués en Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.