L'opposant russe Oudaltsov, en grève de la faim, hospitalisé

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 19 août 2018 - 17:04
Image
L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov, à Moscou, le 8 mai 2018 à l'occasion d'une rencontre avec le dirigeant de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon
Crédits
© Alexander NEMENOV / AFP/Archives
L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov, à Moscou, le 8 mai 2018 à l'occasion d'une rencontre avec le dirigeant de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon
© Alexander NEMENOV / AFP/Archives

L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov, qui a entamé une grève de la faim après avoir été emprisonné pour une peine de 30 jours, a été hospitalisé, a indiqué dimanche un militant russe des droits de l'Homme.

M. Oudaltsov, qui a été condamné pour avoir brûlé des portraits de dirigeants russes lors d'une manifestation contre le relèvement de l'âge de la retraite, "a été hospitalisé pour des raisons médicales", a indiqué le militant Ivan Melnikov, cité par l'agence officielle TASS.

"Un médecin lui a mesuré la tension en notre présence, fait une analyse de sang (...) et a décidé de l'hospitaliser d'urgence", a précisé M. Melnikov, membre d'une commission publique de surveillance des prisons, qui a pu rendre visite à l'opposant dimanche dans sa cellule.

"Il a été aussitôt emmené par une ambulance", a-t-il ajouté.

M. Oudaltsov, déjà emprisonné de 2012 à 2016 à la suite de manifestations anti-Poutine, a été interpellé mardi puis jugé et condamné à 30 jours de détention.

L'opposant, qui a qualifié d'"arbitraires" les poursuites à son encontre, a ensuite entamé une grève de la faim, en refusant de manger et de boire.

Les faits reprochés à Sergueï Oudaltsov remontent au 28 juillet, quand des dizaines de milliers de Russes ont manifesté dans toute la Russie à l'appel du Parti communiste contre un projet de hausse de l'âge du départ à la retraite.

Sergueï Oudaltsov a été libéré en août 2017 après avoir purgé une peine de quatre ans et demi de prison pour avoir organisé des "troubles massifs" lors des manifestations du 6 mai 2012, à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel.

Sa formation, le Front de gauche, peine à se faire entendre au sein de l'opposition ces dernières années. Celle-ci a notamment soutenu l'annexion de la Crimée par la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.