Madagascar : Rajoelina en tête devant Ravalomanana, selon un décompte partiel

Auteur:
 
Par AFP - Antananarivo
Publié le 21 décembre 2018 - 08:26
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancien président malgache Andry Rajoelina a pris l'avantage sur son rival Marc Ravalomanana dans la course à l'élection présidentielle, selon les tout derniers résultats provisoires publiés vendredi par la Commission électorale (Ceni).

Après dépouillement de quelque 1,7 millions de votes sur près de 10 millions d'électeurs inscrits, dans 7.200 des 25.000 bureaux de votes du pays, M. Rajoelina recueillait 54,85% des suffrages, contre 45,15% à M. Ravalomanana, a annoncé la Ceni.

Dès la clôture du scrutin mercredi soir, les deux candidats avaient tous les deux proclamé leur victoire, en s'accusant mutuellement d'irrégularités.

Marc Ravalomanana a dénoncé à l'AFP des "fraudes massives" et a averti qu'il ne respecterait les résultats "que s'ils correspondent à la réalité". Le camp de M. Rajoelina a en retour accusé son rival de "manipulations".

Au premier tour disputé le 7 décembre, M. Rajoelina, 44 ans, avait viré en tête avec 39,23% des suffrages, devant M. Ravalomanana, 69 ans, crédité de 35,35%.

Cette élection a viré au duel personnel entre les deux anciens chefs de l'Etat.

Elu en 2002, M. Ravalomanana avait été obligé de démissionner sept ans plus tard face à une vague de manifestations violentes fomentées par M. Rajoelina, alors maire de la capitale Antananarivo.

Ce dernier avait ensuite été installé par l'armée à la tête d'une présidence de transition qu'il a quittée en 2014.

Les deux hommes avaient été interdits de candidature en 2013 dans le cadre d'un accord de sortie de crise validé par la communauté internationale.

La rivalité et l'inimitié qui opposent les deux ex-chefs de l'Etat font redouter de vives tensions à la proclamation des résultats, dans un pays habitué des crises politiques depuis son indépendance en 1960.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.